Aux Assises nationales : une symphonie d’accords pour ériger l’IA marocaine en levier souverain

Plusieurs protocoles d’accord ont été signés, lors des premières Assises nationales de l’Intelligence artificielle (IA), placées sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisées, mardi et mercredi derniers avec succès à l’UM6P de Rabat. Initiées par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration sous le thème “Une stratégie IA efficiente et éthique au service de notre société”, ces assises avaient pour dessein de définir les contours d’une stratégie nationale d’une IA souveraine, adaptée aux besoins de la population et des secteurs stratégiques. 


En marge de la première édition des Assises nationales de l’Intelligence artificielle, ont été paraphés des conventions entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et plusieurs partenaires institutionnels et académiques aussi bien nationaux qu’étrangers. 


Les principaux accords signés lors des Assises nationales de l’IA

Éducation numérique : mémorandum entre Amal El Fallah Seghrouchni et Mohamed Saad Berrada (Éducation nationale) pour intégrer le numérique dans les programmes scolaires, créer des contenus pédagogiques digitaux et développer les compétences des enseignants et élèves.

Inclusion numérique en milieu rural : protocole entre la ministre et Mohamed Fikrat (Crédit Agricole du Maroc) pour digitaliser les TPE agricoles, déployer des relais d’accès aux e-services et soutenir l’innovation rurale.

Emploi et compétences : mémorandum avec Younes Sekkouri (Inclusion économique, Emploi et Compétences) pour faciliter l’insertion professionnelle via l’IA, créer des plateformes d’analyse du marché du travail et accompagner la reconversion des TPME.

Centre d’excellence à Nador : protocole pour créer l’« Al Jazari Institute » avec Azzedine El Midaoui (Enseignement supérieur), les autorités locales de l’Oriental et la Région, afin de développer la formation et la recherche en IA et innovation.

Centres de données souverains : accord avec Hicham El Habti (UM6P) pour promouvoir la recherche, la durabilité et la souveraineté numérique à travers des infrastructures de data centers de nouvelle génération.

Transition numérique et énergétique : protocole avec Leila Benali (Transition énergétique) pour planifier, construire et exploiter des centres de données performants et écologiques, alliant énergies renouvelables et économie circulaire.

Digital for Sustainable Development (D4SD) : mémorandum avec le PNUD pour positionner le Maroc comme leader régional de la transformation numérique inclusive au service du développement durable en Afrique et dans le monde arabe.

Numérique centré sur l’humain : accord avec Deemah Al Yahya (DCO) pour promouvoir un numérique éthique et inclusif, avec notamment les initiatives « We-Elevate » (soutien aux PME marocaines) et « Green Cloud Morocco » (centres de données verts réduisant jusqu’à 70 % des émissions de CO₂).

IA éthique et gouvernance mondiale : déclaration d’intention avec l’initiative internationale « Current AI » pour promouvoir une IA éthique et inclusive, soutenir des projets pilotes en santé, diversité linguistique et gouvernance.


Ainsi, un mémorandum d’entente a été signé entre la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni et le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Ce partenariat s’assigne pour objectifs d’intégrer les technologies numériques dans les programmes scolaires, de créer des contenus pédagogiques digitaux adaptés, de développer les compétences numériques du corps éducatif et des élèves et de promouvoir l’innovation dans les établissements scolaires et sportifs.



amal et berrada
Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni

Aussi, la ministre et le président du Directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc, Mohamed Fikrat, ont signé un protocole d’accord pour un programme d’inclusion numérique visant notamment à déployer des relais numériques et physiques pour l’accès aux e-services, et à digitaliser les TPE agricoles et soutenir l’innovation rurale.



S’agissant du volet emploi et compétences, un mémorandum d’entente a été conclu entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et le ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences.
Paraphé par la ministre Seghrouchni et le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, ce mémorandum d’entente ambitionne de faciliter l’insertion professionnelle via des solutions IA, mettre en place des plateformes d’analyse du marché de l’emploi et accompagner la reconversion professionnelle et le soutien aux TPME.



Younes Sekkouri
Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences

En outre, un protocole d’accord portant création d’un Centre d’excellence “Al Jazari Institute” au niveau de la province de Nador a été signé entre la ministre Seghrouchni et le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, le Wali de la Région de l’Oriental, Khatib El Hebil, le gouverneur de la province de Nador, Jamal Chaarani et le président du Conseil régional, Mohamed Bouarourou.

Ce partenariat a pour principaux objectifs de créer un centre d’excellence en IA et innovation technologique, développer des formations certifiantes et de la recherche appliquée, accompagner les startups, valoriser les spécificités locales et intégrer l’IA dans des secteurs clés comme l’agriculture, le tourisme et l’énergie.



Midaoui
Azzedine El Midaoui, ministre Seghrouchni et le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et le président du Conseil régional, Mohamed Bouarourou

Par ailleurs, un protocole d’accord marquant le lancement d’un partenariat stratégique dans le domaine des centres de données (Data Centers) a été signé entre Amal Seghrouchni et le Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Hicham El Habti.

Cet accord vise à promouvoir une collaboration structurée autour de la recherche, de l’innovation, de la formation, de la durabilité et de la souveraineté numérique.

À travers cette convention, les deux institutions s’engagent à renforcer les capacités nationales en matière de gestion durable et souveraine des données.



Hicham El Habti
Hicham El Habti, Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)

De même, un accord a été signé entre la ministre Seghrouchni et la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.
Cette collaboration vise à créer des synergies entre les stratégies nationales de transition numérique et énergétique, dans un contexte marqué par l’urgence climatique et les impératifs de souveraineté technologique.

L’accord porte notamment sur la planification, la construction et l’exploitation de centres de données de nouvelle génération, alliant haute performance énergétique, recours prioritaire aux énergies renouvelables et adoption de principes d’économie circulaire.

Par cette initiative, les deux départements s’engagent à promouvoir un numérique responsable et résilient, au service d’un développement durable et d’une transition digitale maîtrisée.


amal et leila
Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable et la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni

A cette occasion, un mémorandum d’entente pour structurer leur coopération dans le cadre de l’initiative Digital for Sustainable Development (D4SD) a également été conclu entre Amal Seghrouchni et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Cet accord vise à positionner le Maroc comme un leader régional de la transformation numérique, en promouvant une digitalisation inclusive au service du développement durable dans les pays arabes et africains.



Lors de cette cérémonie de signature, un autre accord portant sur la coopération en faveur d’un numérique centré sur l’humain, fondé sur l’éthique, l’équité et l’autonomisation a été paraphé entre la ministre Seghrouchni et la Fondatrice et Secrétaire générale de l’Organisation de coopération numérique (DCO), Deemah Al Yahya.
Il vise à renforcer les capacités, stimuler l’innovation, et favoriser l’échange transfrontalier de connaissances pour garantir que les technologies numériques, y compris l’intelligence artificielle, profitent à l’ensemble de la société.
A cet égard, le protocole d’accord prévoit la mise en œuvre de plusieurs initiatives à fort impact, dont le déploiement national du programme We-Elevate, destiné à accompagner les PME marocaines dans leur accès aux marchés du commerce numérique mondial.

Il s’agit également de l’initiative Green Cloud Morocco, qui positionnera le Maroc comme un hub régional pour les infrastructures numériques durables. Ce projet comprend la construction de trois usines d’IA, dont un centre de données vertes, permettant de réduire jusqu’à 70% les émissions de CO₂ et les coûts énergétiques.
Par cette alliance, le Maroc affirme son ambition de devenir un acteur de référence au sein des écosystèmes numériques internationaux, en conjuguant innovation technologique, inclusion économique et responsabilité environnementale.



deema et amal
Deemah Al Yahya, Fondatrice et Secrétaire générale de l’Organisation de coopération numérique (DCO) et la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni

Last but not least, un partenariat entre la ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et l’initiative internationale “Current AI” a vu le jour via la signature d’une déclaration d’intention. Le but étant de promouvoir une IA éthique, sécurisée et inclusive, soutenir des projets pilotes dans la santé, la diversité linguistique et la gouvernance, et de participer activement à la gouvernance mondiale de l’IA.



Signalons, enfin, que l’organisation de ces Assises nationales, qui tendaient à définir les contours d’une stratégie nationale d’une IA souveraine, adaptée aux besoins de la population et des secteurs stratégiques du pays, a connu un franc succès avec la présence remarquée et remarquable de personnalités de haut niveau, tant au Maroc qu’à l’international.

Meyssoune Belmaza
Meyssoune Belmaza
Directrice de publication

Les plus lus

Rabat, capitale de la régulation financière francophone

Sous les ors de l’Université Mohammed VI Polytechnique, l’Autorité...

Maroc : un cabinet spécialisé pour piloter la mise en place de l’Open Banking d’ici fin 2025

La Chambre de commerce britannique pour le Maroc (BritCham)...

Maroc – France : Hammouchi, la rigueur tranquille qui force la pleine coopération

Il n’a jamais cherché la lumière, mais elle finit...

Vicenne entre en Bourse : un changement de dimension pour la santé made in Morocco

L’introduction en Bourse du groupe Vicenne, programmée entre le...

Sur la vague des fintechs, Attijariwafa bank sculpte l’avenir de la banque africaine

Porte-étendard de l’innovation au sein d’Attijariwafa bank, Wenov a confirmé son...

La loi Meloni contre les manifestations aggrave la crise des prisons en Italie

La nouvelle loi « Sécurité » du gouvernement Meloni, adoptée début...

Rabat, capitale de la régulation financière francophone

Sous les ors de l’Université Mohammed VI Polytechnique, l’Autorité...

Related Articles

Focus Thématiques