Le militant conservateur Charlie Kirk, figure de proue de la droite américaine et proche allié de l’ancien président Donald Trump, a été abattu mercredi lors d’une intervention à l’Université de l’Utah Valley, à Orem. Âgé de 31 ans, Kirk était le cofondateur et directeur général de Turning Point USA, une organisation influente auprès de la jeunesse conservatrice.
L’attaque s’est produite alors que Kirk participait à un débat organisé par son association, sous une tente installée dans la cour du Sorensen Center du campus. Selon des vidéos authentifiées, un coup de feu a retenti, depuis une distance de plus de 180 m, alors qu’il répondait à une question du public sur les fusillades de masse. L’activiste s’est immédiatement effondré, grièvement touché au cou, sous les cris et la panique des spectateurs.

La police a confirmé qu’aucune arrestation n’avait encore été effectuée. Une personne brièvement interpellée sur le campus n’était pas le tireur, selon des sources proches de l’enquête.
L’annonce de son décès a été faite sur les réseaux sociaux par Donald Trump, qui l’a salué comme un « grand et même légendaire » militant, affirmant qu’« aucun ne comprenait mieux la jeunesse américaine que Charlie ». De nombreux responsables républicains et démocrates ont condamné l’attaque et appelé à la fin de l’escalade de la violence politique.
« Le grand, et même légendaire, Charlie Kirk est mort. Personne ne comprenait ni n’avait le cœur de la jeunesse des États-Unis d’Amérique mieux que Charlie. Il était aimé et admiré de TOUS, surtout de moi, et désormais il n’est plus parmi nous. Melania et moi adressons nos condoléances à sa magnifique épouse Erika et à sa famille. Charlie, nous t’aimons ! » a écrit le Président Donald J. Trump.
Pour sa part, Robert F. Kennedy Jr., secrétaire à la Santé et aux Services sociaux des États-Unis, a écrit :
« Une fois encore, une balle a réduit au silence le plus éloquent des témoins de vérité de notre époque. Mon cher ami Charlie Kirk était le croisé infatigable et courageux de la liberté d’expression dans notre pays. Nous prions pour Erika et les enfants. Charlie est déjà au paradis avec les anges. Nous sollicitons ses prières pour notre nation. »
Charlie Kirk
Né en 1994, Charlie Kirk fonde Turning Point USA en 2012, à seulement 18 ans, avec l’objectif de promouvoir les valeurs conservatrices sur les campus. L’organisation a gagné en influence grâce au soutien de grands financiers républicains et à son alignement total avec Donald Trump dès 2016. Très médiatisé, Kirk s’était imposé comme l’une des voix les plus visibles de la droite américaine auprès de la jeunesse.
Un contexte de violences politiques
Ce drame survient alors que les États-Unis connaissent une recrudescence d’attaques à caractère politique, touchant toutes les sensibilités. Ces derniers mois, une députée du Minnesota et son mari ont été assassinés, un défilé a été la cible d’un attentat incendiaire dans le Colorado et la maison du gouverneur de Pennsylvanie a été attaquée. L’épisode le plus marquant reste la tentative d’assassinat de Donald Trump lors d’un meeting en 2024.