Commerce frauduleux de masques pour coronavirus : Des ressortissants britanniques pris la main dans le sac

Des ressortissants britanniques ont été arrêté cette semaine à Tanger et à Agadir alors qu’il s’apprêtaient à quitter le Royaume en possession de centaines de milliers de masques de protections.

100.000 masques de protections respiratoires à Tanger et 17.000 autres à Agadir ont été saisis par les autorités marocaines depuis la décision du gouvernement de soumettre leur exportation à autorisation préalable.

Au port de Tanger Med, rapporte Le360, la douane marocaine a saisie 100.000 masques d’une valeur de 30 millions de dirhams qui étaient en possession d’un routier britannique. Cette saisie met la lumière sur l’augmentation vertigineuse de la valeur marchande des masques de protections qui est passée de 50 dirhams avant l’épidémie à 350 dirhams le lot.

Au sud du Maroc, un autre ressortissant britannique a été arrêté par les autorités alors qu’il tentait de quitter Agadir pour Manchester après avoir racheté 17.000 masques représentant le stock des pharmacies de la ville.

12 millions de masques

Ce début de semaine avec la pénurie des masques de protection observée auprès des pharmacies du Royaume, le chef du gouvernement a rassuré l’opinion publique en annonçant dans un point de presse tenu avec le ministre de la Santé que le gouvernement disposait d’un stock de 12 millions de masques. Saadeddine El Othmani a assuré la volonté de son gouvernement d’augmenter ce stock dans les prochaines semaines.

Rappelons que le Maroc a confirmé deux cas de coronavirus sur 50 personnes suspectés. Les deux patients sont des ressortissants marocains ayant séjourné en Italie.

Les plus lus

Akhannouch : la tentation d’une OPA sur l’OCP, avortée par la GenZ212 ?

Depuis plusieurs semaines avant la tempête GenZ212, un nom circulait...

Bourse — Akdital face au choc GENZ212 : ce que disent (vraiment) les chiffres

La Bourse de Casablanca a parlé avant les communiqués....

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

GenZ212 — Le point de rupture : quand l’appareil sécuritaire lâche le gouvernement Akhannouch

Un fait inédit, et lourd de sens, vient d’être...

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

GenZ212 suspend son appel à manifester le vendredi par respect pour le discours royal

Le mouvement GenZ212 a annoncé, ce mercredi soir, la suspension de toutes...

Hammouchi, la probité comme doctrine d’État

Au moment où la rue bruisse du mot d’ordre «...

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Après Tehraoui, Baitas pris la main dans le sac de la désinformation

La «Akhannouchie» craque à nouveau ! Quelques jours après les...

Une diplomatie de «Très haute précision »

Dans le langage du protocole de la Maison Royale,...

Related Articles

Focus Thématiques

[