Commerce frauduleux de masques pour coronavirus : Des ressortissants britanniques pris la main dans le sac

Des ressortissants britanniques ont été arrêté cette semaine à Tanger et à Agadir alors qu’il s’apprêtaient à quitter le Royaume en possession de centaines de milliers de masques de protections.

100.000 masques de protections respiratoires à Tanger et 17.000 autres à Agadir ont été saisis par les autorités marocaines depuis la décision du gouvernement de soumettre leur exportation à autorisation préalable.

Au port de Tanger Med, rapporte Le360, la douane marocaine a saisie 100.000 masques d’une valeur de 30 millions de dirhams qui étaient en possession d’un routier britannique. Cette saisie met la lumière sur l’augmentation vertigineuse de la valeur marchande des masques de protections qui est passée de 50 dirhams avant l’épidémie à 350 dirhams le lot.

Au sud du Maroc, un autre ressortissant britannique a été arrêté par les autorités alors qu’il tentait de quitter Agadir pour Manchester après avoir racheté 17.000 masques représentant le stock des pharmacies de la ville.

12 millions de masques

Ce début de semaine avec la pénurie des masques de protection observée auprès des pharmacies du Royaume, le chef du gouvernement a rassuré l’opinion publique en annonçant dans un point de presse tenu avec le ministre de la Santé que le gouvernement disposait d’un stock de 12 millions de masques. Saadeddine El Othmani a assuré la volonté de son gouvernement d’augmenter ce stock dans les prochaines semaines.

Rappelons que le Maroc a confirmé deux cas de coronavirus sur 50 personnes suspectés. Les deux patients sont des ressortissants marocains ayant séjourné en Italie.

Les plus lus

Crise politique aux Pays-Bas : cinq ministres démissionnent après un désaccord sur les sanctions contre Israël

Les Pays-Bas connaissent une nouvelle secousse politique majeure après...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

Ces généraux de Hassan II qui servent toujours sous Mohammed VI

L’héritage militaire du roi Hassan II est toujours bien...

Akhannouch active sa cellule de campagne : les visages d’une stratégie discrète

Aziz Akhannouch, aurait entamé la structuration de sa cellule...

Trump-Poutine : un sommet spectaculaire, mais sans résultat tangible

Accueilli avec les honneurs réservés aux alliés les plus...

Les confidences de Sharon Halevi sur le 7 octobre ravivent les interrogations

Sharon Halevi, épouse de l’ancien chef d’état-major de l’armée...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

« Très cher Maroc » : la double facture, prix élevés et civisme en berne

Dans sa dernière chronique sur Le360, l’écrivain Tahar Ben Jelloun...

Related Articles

Focus Thématiques