Confusion autour de la mort de Khalifa Haftar et guerre des communiqués

Hospitalisé depuis plusieurs jours dans un hôpital parisien gardé secret pour un accident vasculaire cérébrale, le général libyen Khalifa Haftar a été annoncé mort vendredi soir par plusieurs sources russes et occidentales. Immédiatement, un branle-bas de combat s’est emparé des rédactions internationales soit pour confirmer l’information soir pour recouper la véracité des différents démentis qui ont pullulé dans les réseaux sociaux, notamment des milieux militaires libyens proches du général.

Les premiers à avoir semé le doute sur la situation exacte du puissant général libyen sont les autorités françaises elles-mêmes qui n’ont voulu ni confirmer ni démentir sa présence dans un des hôpitaux parisiens. Tantôt annoncé au Val-de-Grâce tantôt à l’hôpital Américain, le Quai d’Orsay n’a pas souhaité communiquer sur le sujet. Et même les médias français, proches du pouvoir, généralement bien informés, se sont cloîtrés dans un mutisme incompréhensible.

Il a fallu que soit annoncé le décès du général pour que certains milieux de l’hexagone reconnaissent qu’il est bel et bien hospitalisé mais sans donner plus de détails.

En revanche, la presse russe ou italienne, dont notamment le très sérieux quotidien turinois La Stampa n’ont pas hésité à déclarer le général Haftar mort. On connaît très bien le sérieux des médias italiens et leur professionnalisme: ils n’auraient jamais osé avancer une telle information, aussi sensible, sans recoupement au plus haut niveau de l’Etat italien. D’ailleurs, l’Italie est un des pays européens les plus impliqués dans le conflit libyen, de part l’Histoire, mais aussi via leurs intérêts énergétiques dans le pays et la forte présence de leurs services secrets sur le terrain. Ils sont donc très bien informés, sinon les mieux informés.

Mais il a fallu un tweet des Nations unies, prétendant que l’Envoyé personnel du secrétaire général pour la Libye, Ghassan Salame, a eu un entretien téléphonique avec le général, pour susciter davantage de confusion à une situation déjà brouillonne et opaque.

On croit savoir que cette confusion est voulue par les puissances internationales en vue de : 1) Atténuer l’impact d’une telle information sur le terrain en Libye; 2) Gérer l’après Haftar; 3) Réorganiser le déploiement et/ou l’intervention prévue en Syrie, car deux conflits aussi majeurs en Méditerranée constituent une grande menace pour l’Occident.

De plus, la relation entre Paris et Rome est très tendue sur le sujet, chacun des deux tentant d’agrandir son influence dans la région, sachant que le sous-sol libyen est un des plus riches dans le monde et encore sous-exploité.

Les plus lus

L’Arabie saoudite autorise l’acquisition immobilière par les étrangers

Lors de sa réunion hebdomadaire tenue ce mardi à...

Akhannouch active sa cellule de campagne : les visages d’une stratégie discrète

Aziz Akhannouch, aurait entamé la structuration de sa cellule...
00:51:01

La DGSE se relève et parle

Le 20 décembre 2023, Emmanuel Macron mettait fin à...

Accès à Damancom : la CNSS accorde un sursis et assouplit les modalités de connexion

Sous pression croissante des professionnels de la comptabilité face...

Soutien financier exceptionnel aux veuves et retraités de la Sûreté nationale

Une allocation financière exceptionnelle a été accordée aux veuves...

Crash d’Air India: Les 260 victimes identifiées, un rapport préliminaire attendu demain

  

Les autorités sanitaires indiennes ont annoncé hier avoir identifié...

Arrestation à Marrakech d’un ressortissant franco-algérien recherché par Interpol

Un ressortissant français d’origine algérienne, âgé de 44 ans,...

Après des mois de débats, Ouahbi impose la refonte de la procédure pénale au parlement

Après de longues semaines de concertation et une mobilisation...

Le Maroc rouvre son ambassade à Damas, conformément aux Hautes Instructions Royales

En exécution des hautes instructions du Roi Mohammed VI,...

Aziz Akhannouch fait le point sur la mise en œuvre de la stratégie emploi

Le mardi 8 juillet 2025, le Chef du gouvernement,...

Related Articles

Focus Thématiques