Le Conseil de gouvernement, tenu ce jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, vient d’adopter le projet de loi n° 26.25 relatif à la réorganisation du Conseil national de la presse (CNP), présenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Au début de ses travaux, le Conseil de gouvernement a examiné deux projets de loi. Le premier est relatif à la réorganisation du Conseil national de la presse, tandis que le second modifie et complète la loi relative au statut des journalistes professionnels.
“Le projet de loi pour la réorganisation du Conseil national de la presse vise à renforcer la cohérence avec les dispositions constitutionnelles relatives à la liberté d’expression et à l’autorégulation de la profession de la presse et de l’édition, notamment les articles 25, 27 et 28”, a indiqué un communiqué du ministère chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement.
Selon le département de Mustapha Baitas, le texte s’appuie sur les conclusions des travaux de la Commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition, créée par la loi n° 15.23, et exprime le besoin de garantir la continuité du Conseil dans sa mission d’autorégulation de la profession, de promotion de la déontologie et de protection démocratique et indépendante du secteur.
“Il vise à consolider les acquis de la loi n° 90.13 promulguée par le dahir n° 1.16.24 du 10 mars 2016, en conservant le caractère professionnel et indépendant du Conseil, tout en assurant la continuité de ses compétences fondamentales, notamment son autorité d’autorégulation du secteur de la presse et de l’édition”, précise-t-on.
Vers l’amélioration du cadre législatif de la profession de journalisme
De même, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi N° 27.25 modifiant et complétant la loi N° 89.13 relative au Statut des journalistes professionnels.
D’après le communiqué, ce projet de loi intervient dans le contexte des efforts soutenus visant à améliorer le cadre légal régissant la profession du journalisme, conformément aux dispositions constitutionnelles relatives à la liberté d’expression et au journalisme, ainsi qu’avec les engagements internationaux du Royaume en matière de droits de l’Homme et de protection des droits socio-professionnels des journalistes.
Ce projet vient également accompagner les profondes mutations que connaît le secteur du journalisme et des médias, qui ont débouché sur un besoin d’actualiser le cadre législatif régissant la profession de journalisme, afin de garantir sa pertinence avec les nouvelles exigences de la réalité, et immuniser les principes de liberté de la presse dans le cadre du respect de la loi et de la déontologie de la profession, fait savoir le document.