Coronavirus : Abdellatif Jouahri appelle les établissements de crédit à suspendre la distribution des dividendes

Afin de pouvoir jouer pleinement leur rôle dans le financement de l’économie durement impactée par la pandémie, grâce entre autres à des fonds propres suffisants, les banques et autres sociétés financières ont été invitées par Bank-Al Maghrib à suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute distribution de dividendes au titre de l’exercice 2019.

La gouverneur de la banque centrale, Abdellatif Jouahri, annonce dans un communiqué, avoir invité les établissements de crédit à conserver des fonds propres suffisants pour faire face aux effets de la crise pandémique du Covid-19, et préserver ainsi leur capacité d’octroi de financement dans ces circonstances exceptionnelles.

M. Jouahri a ainsi appelé ces établissements à suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute distribution de dividendes au titre de l’exercice 2019 et de renforcer leur rôle dans le financement de l’économie.

Il est noté que Bank Al-Maghrib BAM a déjà adopté un ensemble de mesures de politique monétaire et prudentielles visant à faciliter l’accès au crédit bancaire au profit à la fois des ménages et des entreprises.

Abdellatif Jouahri, assure dans son communiqué que la banque centrale continuera de suivre de près les implications de la crise sanitaire sur l’économie nationale et le système financier et prendrait, le cas échéant, les mesures nécessaires pour y faire face.


Les plus lus

Soldes à zéro : quand l’appli Banque Populaire affole ses clients

Ce samedi 31 mai, de nombreux clients de la...
00:10:36

Entrisme des Frères musulmans en France : lecture critique d’un document de sécurité nationale

Enjeux internes, résonances géopolitiques et tensions institutionnelles autour du...

Les 5 principaux gisements miniers de Syrie : une richesse géologique non exploitée

La Syrie recèle dans ses sous-sols des trésors minéraux...

Sahara : le Royaume-Uni acte un soutien complet au plan d’autonomie marocain

Dans une séquence diplomatique qui ne cesse de s’intensifier,...
00:02:12

De Stick à Squid Game : les 10 séries incontournables à découvrir ce mois de juin

Le mois de juin 2025 s'annonce particulièrement riche pour...

Fin de partie pour le wokisme ? Le MIT dissout son bureau «diversité» sous pression de Trump

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’un des plus...

Trump largue Isaacman et désorbite Musk

À quelques jours seulement de sa confirmation officielle au...

The Emirates Policy Center : l’Europe en rupture de système avec Israël

Le Emirates Policy Center (EPC) publie une analyse sur...
00:09:22

OpenAI et Jony Ive : un pari à 6,5 milliards pour un «anti-smartphone» sans écran

OpenAI a officialisé l’acquisition de la startup LoveFrom IO, fondée par...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img