Davos : Des «plombiers diplomates» russes suspectés d’espionnage

La police suisse a découvert l’an dernier deux agents russes présumés, porteurs de passeports diplomatiques mais l’un disant être plombier, à Davos, où se tient chaque année en janvier le Forum économique mondial.

«C’était un contrôle de police régulier. Les deux hommes avaient des passeports diplomatiques russes mais n’étaient pas officiellement accrédités comme diplomates en Suisse», a indiqué à l’AFP une porte-parole de la police cantonale des Grisons, région dans laquelle se trouve la station de ski de Davos.

D’après les médias suisses, les deux suspects étaient soupçonnés d’avoir effectué des travaux préparatoires pour une opération lors de l’édition 2020 du WEF, qui a ouvert mardi en présence du président américain Donald Trump.

D’après le journal Tages Anzeiger, «au moins l’un des deux hommes a prétendu être un plombier». Les deux hommes avaient prévu de rester à Davos du 8 au 28 août, piquant la curiosité des policiers.

Les deux hommes ont toutefois été relâchés

«Nous n’avons reçu aucune information à ce sujet de la part des autorités suisses. Il n’y a aucune preuve d’espionnage», a déclaré Stanislas Smirnov, attaché de presse de l’ambassade de Russie à Berne.

«Je n’exclus pas qu’il s’agisse de personnes ayant un passeport diplomatique russe. Elles ne doivent pas nécessairement être accréditées en Suisse», a-t-il ajouté.

Quant à savoir pourquoi l’un d’entre eux a déclaré être plombier, l’attaché de presse russe a estimé qu’il devait s’agir d’une «blague stupide».

A Berne, le Service de renseignement de la Confédération a indiqué à l’AFP ne pas s’exprimer sur «des cas particuliers, ni sur ses activités opérationnelles». Le procureur général n’a pas ouvert d’enquête.

En octobre 2018, la Suisse avait en revanche lancé une procédure pénale contre des ressortissants russes, soupçonnés d’espionnage sur le territoire helvétique à l’encontre de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et du laboratoire de Spiez, qui travaille notamment pour l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).

Selon les médias, les Russes visés par la procédure étaient vraisemblablement un duo de membres du GRU, le renseignement militaire russe, arrêtés aux Pays-Bas début 2018 pour soupçon de piratage du laboratoire suisse de Spiez, associé alors à l’enquête sur la tentative d’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal.

Les deux ressortissants russes avaient été renvoyés en Russie la même année.

Quant à l’AMA, basée à Montréal, elle avait suspendu en 2015 l’Agence russe antidopage (Rusada), en réponse à son rôle-moteur dans le système de dopage d’Etat qui régissait le sport russe entre 2011 et 2015. L’AMA a réintégré l’agence antidopage russe le 20 septembre 2018, mais fin 2019, elle a prononcé l’exclusion de la Russie de toute compétition sportive internationale pendant quatre ans, pour sanctionner la “manipulation” de données de contrôles antidopage qui lui avaient été remises.

AFP

Les plus lus

Le rachat de Carrefour par Ahold Delhaize n’a pas dépassé la phase exploratoire

Ahold Delhaize a renoncé. Le géant néerlandais de la distribution,...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

Entrisme des Frères musulmans en France : lecture critique d’un document de sécurité nationale

Enjeux internes, résonances géopolitiques et tensions institutionnelles autour du...

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala tire sa révérence  

L'actrice marocaine Naïma Bouhmala, est décédée ce matin. Agée...

L’Express : Macron s’apprête à geler les avoirs de 20 figures centrales du pouvoir algérien

Selon des informations exclusives révélées par L’Express, les autorités...

Trump à Netanyahu : pas de frappe contre l’Iran « pour le moment »

Le président américain Donald Trump a confirmé mercredi avoir mis...

AFRICOM en sursis : désengagement progressif en Afrique et plus d’autonomie pour les alliés

Les États-Unis amorcent un tournant discret mais déterminant dans...

Londres inflige une amende record à Thames Water, géant de l’eau plombé par les scandales

L’autorité de régulation du secteur de l’eau en Angleterre...

Crise énergétique ibérique : pourquoi la France est désignée, et à qui profite la polémique

Analyse. Un mois après une panne géante d’électricité qui a...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img