La phase de conception et d’élaboration de la nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré débutera dès la semaine prochaine, à travers le lancement de larges concertations dans les 75 provinces du Royaume, a annoncé, mercredi à Rabat, le wali, directeur général des Collectivités territoriales au ministère de l’Intérieur, Jelloul Samsseme.
« Conformément aux hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc lance une nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré. Ces programmes ont la particularité d’être conçus au niveau local dans un cadre de concertation et d’écoute associant tous les acteurs concernés : populations, élus, administrations et société civile », a déclaré M. Samsseme à la presse, en marge de sa participation au “MAP Town Hall”, organisé par l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) sous le thème « Un développement territorial intégré pour un Maroc émergent ».
Le responsable a précisé que la phase de conception se basera sur un diagnostic territorial au plus près des besoins des populations et que les concertations seront engagées dès la semaine prochaine dans l’ensemble des provinces. Il a ajouté que cette démarche permettra de placer le citoyen au centre des politiques publiques locales, et que la phase de mise en œuvre rapide de ces programmes débutera au début de l’année 2026.
La présidente de l’Association des Régions du Maroc (ARM), Mbarka Bouaida, a pour sa part salué la mobilisation des acteurs territoriaux dans le cadre des chantiers de décentralisation et de déconcentration, conformément aux directives royales. Elle a souligné que le Souverain a toujours insisté sur l’importance de la régionalisation avancée comme levier de la politique de proximité et a rappelé la nécessité d’un développement territorial équilibré, notamment dans le monde ruralet les zones de montagne.
Mme Bouaida a également évoqué les principaux défis à relever, tels que le désenclavement, la création d’emplois et la génération de valeur ajoutée dans les territoires, invitant à s’inspirer des modèles réussis pour un Maroc tourné vers l’avenir.
De son côté, Abderrahim Ksiri, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a souligné que le “MAP Town Hall” constitue une plateforme permettant aux institutions publiques et privées, dont le CESE, de présenter leurs conclusions sur les potentiels, les défis et les réalisations du Maroc en matière de développement.
Il a rappelé que le CESE prépare un document de recommandations destiné à identifier les leviers de développement et les moyens d’adaptation aux spécificités territoriales.
Outre les grands projets structurants, M. Ksiri a insisté sur la nécessité de concevoir des projets adaptés à chaque territoire, afin de renforcer le développement intégré durable.
Le «MAP Town Hall», nouvelle formule du forum de la MAP, se veut un espace de dialogue et d’échange entre décideurs, experts et acteurs du développement. La première édition de ce rendez-vous a connu la participation du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que de plusieurs responsables d’institutions publiques et privées et de représentants de médias.







