Décès d’Éric Denécé, fondateur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement

Éric Denécé, ancien officier du renseignement et directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), est décédé le 11 juin 2025 à l’âge de 62 ans. Selon les premières informations disponibles, la thèse du suicide a été retenue.

Docteur en science politique, il avait débuté sa carrière comme officier-analyste au Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN), avant d’exercer différentes fonctions dans le secteur de la défense et de l’intelligence économique : ingénieur commercial chez Matra Défense, consultant pour le ministère de la Défense sur les forces spéciales, ou encore opérateur à l’étranger dans des zones sensibles comme le Cambodge et la Birmanie.

Fondateur et directeur du CF2R en 2000, Éric Denécé en assurait la direction jusqu’à son décès. Ce centre de recherche, indépendant des institutions et des pouvoirs publics, s’inscrivait dans une approche « réaliste » des relations internationales et de la sécurité. Il s’y exprimait avec une rigueur méthodologique reconnue, adoptant une posture non alignée sur les doctrines néoconservatrices dominantes.

Critique de la vente de la branche énergie d’Alstom à General Electric pour des raisons de souveraineté nationale, il avait également pris des positions divergentes sur la guerre en Ukraine. Il soulignait, avant comme après l’invasion de 2022, les responsabilités croisées des néoconservateurs à Washington et des ultranationalistes à Kiev dans une dynamique qu’il considérait comme ayant précipité l’agression russe. Il ne formulait cependant aucune affirmation qui ne soit sérieusement et solidement étayée.

Auteur ou éditeur d’environ 29 ouvrages, il a consacré ses travaux à l’histoire du renseignement, aux révolutions arabes, au terrorisme ou encore aux conflits du XXe siècle. Il enseignait l’intelligence économique et stratégique dans de nombreuses institutions, notamment à l’université, à l’ENA et au Collège interarmées de Défense.

Son décès intervient alors que plusieurs agents de la DGSI ont également mis fin à leurs jours ces derniers mois, dans des circonstances distinctes. Le 3 juin, un officier du service a été retrouvé sans vie dans sa voiture de service à Levallois-Perret. En janvier, deux agents avaient déjà été retrouvés morts : l’un dans les sous-sols de la DGSI, l’autre à son domicile.

Les plus lus

Contre vents et marées, Ouahbi fait aboutir la réforme du Code de procédure pénale

La réforme tant attendue du Code de procédure pénale...

Ramid fait sortir Al Akhawayn School de son mutisme

La réaction publique d’El Mostapha Ramid à l’expulsion d’élèves...

Mayssa Salama Ennaji annonce sa candidature aux législatives 2026

L’activiste marocaine Mayssa Salama Ennaji, présidente du think tank NeoMoroccans,...

Défense : le Maroc pourrait s’équiper de sous-marins français Scorpène 

Le Maroc continue d’accélérer la modernisation de son outil...

Réélection de M. Fouzi Lekjaa au Conseil exécutif de l’UAFA

Réunie à Riyad pour sa 28ᵉ assemblée générale, l’Union...

Trump sur le point de sceller un accord sur TikTok avec la Chine

Donald Trump a annoncé qu’un accord avait été trouvé...

Un policier retrouvé mort à son domicile à Agadir

Un officier de police a été retrouvé sans vie...

Défense : le Maroc pourrait s’équiper de sous-marins français Scorpène 

Le Maroc continue d’accélérer la modernisation de son outil...

Mistral AI, l’équation incertaine d’un champion européen

Mistral AI, qui vient de signer à Rabat un...

Mayssa Salama Ennaji annonce sa candidature aux législatives 2026

L’activiste marocaine Mayssa Salama Ennaji, présidente du think tank NeoMoroccans,...

Related Articles

Focus Thématiques