Décès du Pape François Ier : le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances au Doyen du Collège des cardinaux

À la suite du décès du Pape François Ier, le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, a adressé un message de condoléances et de compassion au Cardinal Giovanni Battista Re, Doyen du Collège des cardinaux, exprimant son émotion et sa solidarité dans cette douloureuse épreuve.

Dans ce message, le Souverain a fait part de « profonde affliction » et de « vive émotion » à l’annonce du décès du Souverain Pontife, rendant hommage à une figure éminente de la spiritualité et de l’humanisme :

« C’est avec une profonde affliction et une vive émotion que Nous avons appris le décès de Sa Sainteté le Pape François Ier, que Dieu l’agrée en Son vaste Paradis. »

Le Roi Mohammed VI a adressé ses condoléances à l’ensemble du monde chrétien, et en particulier à l’Église catholique, saluant la mémoire d’un homme d’Église « ayant consacré sa vie au service des idéaux suprêmes de l’Humanité toute entière ». Le message insiste sur les valeurs fondamentales défendues par le défunt : foi, liberté, paix, amour et solidarité entre les peuples, ainsi que son engagement en faveur de la préservation de l’environnement.

« […] la disparition d’une éminente figure religieuse ayant consacré sa vie au service des idéaux suprêmes de l’Humanité toute entière et des nobles valeurs communes de foi, de liberté, de paix, d’amour et de solidarité entre les peuples, de même qu’elle est restée attachée à l’appel quant à la nécessité de protéger et de préserver l’environnement qui abrite l’ensemble de l’Humanité. »

Le Roi Mohammed VI a également évoqué l’action infatigable du Pape François en faveur des plus démunis, de la lutte contre la marginalisation et la pauvreté, et de la défense de la dignité humaine:

« Nous nous remémorons toute la générosité et les sacrifices dont a fait montre le défunt tout au long de sa vie, en appelant à la lutte contre la marginalisation et la pauvreté et à la défense de la dignité humaine, et en dénonçant, en particulier, les circonstances entourant le phénomène de la migration illégale […]. »

Le Souverain a par ailleurs salué l’engagement constant du Pape pour les valeurs de paix, de dialogue, de tolérance et de coexistence entre les religions monothéistes, rappelant la visite historique de Sa Sainteté au Maroc en mars 2019, qui avait contribué à renforcer les relations entre le Royaume et la Cité du Vatican :

« Nous nous rappelons, avec grande déférence, la visite historique que le grand regretté de l’Eglise a effectuée au Maroc, en mars 2019, laquelle visite a consolidé le caractère distingué des relations solides liant le Royaume du Maroc et la Cité du Vatican […]. »

Cette visite avait été marquée par la signature conjointe de l’Appel d’Al Qods, un texte important réaffirmant le respect de la Ville Sainte et les droits des fidèles des trois religions monothéistes d’y accéder librement et d’y exercer leur culte.

« […] couronnée par la signature par Notre Majesté et feu Sa Sainteté le Pape de +l’Appel d’Al Qods+ qui insiste sur la garantie de la pleine liberté d’accès des fidèles des trois religions monothéistes à la Ville Sainte et sur le droit de chacune d’y exercer son propre culte. »

En concluant son message, le Roi Mohammed VI a exprimé sa compassion et invoqué la miséricorde divine pour le défunt :

« En partageant votre peine suite à cette perte cruelle, Nous implorons le Très-Haut de vous accorder patience et réconfort et d’entourer le défunt de Sa Sainte miséricorde. »


Traduction du texte intégral du message de condoléances et de compassion du Roi Mohammed VI

Les plus lus

Maroc – France : quelles ombres derrière la lumière de la réconciliation ?

Quelques mois à peine après la visite présidentielle d’Emmanuel...

Laprophan, premier bénéficiaire du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, ouvre la voie aux financements de l’économie réelle

Symbole du savoir-faire pharmaceutique marocain, Laprophan devient la première...

Interview exclusive : « Omar Alaoui, à la tête de NSI MENA, stratège des nouvelles influences »

Très tôt initié aux arcanes des cercles de décision, Moulay...

La France se prépare à la guerre

Alors qu’Emmanuel Macron continue d’appeler à la fin de...

Lacoste ose l’impensable : son Crocodile devient une «chèvre» pour Djokovic

À l’occasion de l’US Open 2025, Lacoste a osé...

Trump annule 4,9 milliards de dollars d’aide étrangère sans passer par le Congrès

Le président américain Donald Trump a annoncé, jeudi, qu’il...

Netanyahou envisage un « émirat d’Hébron » en dehors de l’Autorité palestinienne

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou devrait réunir ce...

L’Allemagne appelle ses ressortissants à quitter l’Iran

L’Allemagne a recommandé jeudi soir à ses ressortissants de...

La France se prépare à la guerre

Alors qu’Emmanuel Macron continue d’appeler à la fin de...

Tariq Ramadan définitivement condamné en Suisse pour viol

Le Tribunal fédéral a confirmé la condamnation de l’islamologue...

Maroc – France : quelles ombres derrière la lumière de la réconciliation ?

Quelques mois à peine après la visite présidentielle d’Emmanuel...

Related Articles

Focus Thématiques