Déclaration du ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov,
lors de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger du Royaume du Maroc, Nasser Bourita.
(Moscou, 16 octobre 2025)
Nous sommes heureux d’accueillir votre délégation au ministère des Affaires étrangères.
Les relations entre la Russie et le Maroc reposent sur les accords conclus entre nos dirigeants, le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, et Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc. Ces accords sont consacrés dans la Déclaration de 2002 sur le partenariat stratégique et dans la Déclaration sur le renforcement du partenariat stratégique.
Votre visite actuelle dans la capitale russe reflète la nature globale de notre partenariat. Outre la discussion des questions de politique étrangère aujourd’hui, vous coprésiderez demain la 8ᵉ session de la Commission intergouvernementale mixte russo-marocaine pour la coopération économique et scientifique et technique, conjointement avec le vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, Dmitri Patrushev.
Nous attachons une importance particulière aux entretiens d’aujourd’hui, compte tenu de la situation internationale difficile, notamment des développements complexes qui se déroulent dans votre région, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La Fédération de Russie est prête à contribuer, conjointement avec d’autres États intéressés, à la résolution des problèmes dans ces parties du monde.
Cela requiert la poursuite de la coordination entre nos deux pays dans les enceintes internationales, principalement au sein des Nations Unies. Naturellement, cela implique également la poursuite de la coopération entre la Russie et la Ligue des États arabes.
Nos consultations politiques bilatérales jouent un rôle particulier, et nous leur accordons une grande attention. Je suis convaincu que les discussions d’aujourd’hui seront productives et bénéfiques.