Donald Trump signe la nouvelle stratégie cybernétique américaine contre les adversaires étrangers

L’administration Trump a annoncé jeudi soir que les Etats-Unis agiraient désormais officiellement pour dissuader et répondre aux cyberattaques par des actions offensives contre des adversaires étrangers.

La nouvelle stratégie cybernétique des États-Unis, signée par le président Trump, marque l’adoption par le gouvernement fédéral d’une approche plus agressive face aux cybermenaces présentées de par le monde, rapporte le site américain The Hill.

L’administration Trump a fait l’objet de critiques pour ne pas en faire assez pour décourager les cyberattaques contre les États-Unis, en particulier après celles qui ont eu lieu lors des présidentielles de 2016.

Pourtant, des responsables de l’administration ont récemment émis des avertissements de cyber-menaces de la part de pays tels que la Russie, l’Iran, la Corée du Nord et la Chine. Facebook, Twitter et Google ont également récemment supprimé des comptes soupçonnés d’être liés à une campagne de désinformation soutenue par le gouvernement iranien.

Le conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, a déclaré que ces actions font partie d’une stratégie de dissuasion globale : lancer des cyberattaques contre des acteurs d’autres pays en vue d’empêcher ces adversaires d’attaquer les Etats-Unis en premier.

Bolton a également confirmé que le président Trump avait signé il y a quelques semaines une mesure annulant une directive de l’ère Obama sur la manière dont les cyberattaques contre d’autres pays sont menées. Cette directive exigeait que plusieurs agences interviennent dans la décision de lancer des attaques contre d’autres pays. Ce n’est désormais plus le cas aujourd’hui.

 

Les plus lus

Crise politique aux Pays-Bas : cinq ministres démissionnent après un désaccord sur les sanctions contre Israël

Les Pays-Bas connaissent une nouvelle secousse politique majeure après...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

Ces généraux de Hassan II qui servent toujours sous Mohammed VI

L’héritage militaire du roi Hassan II est toujours bien...

Akhannouch active sa cellule de campagne : les visages d’une stratégie discrète

Aziz Akhannouch, aurait entamé la structuration de sa cellule...

Trump-Poutine : un sommet spectaculaire, mais sans résultat tangible

Accueilli avec les honneurs réservés aux alliés les plus...

Les confidences de Sharon Halevi sur le 7 octobre ravivent les interrogations

Sharon Halevi, épouse de l’ancien chef d’état-major de l’armée...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

« Très cher Maroc » : la double facture, prix élevés et civisme en berne

Dans sa dernière chronique sur Le360, l’écrivain Tahar Ben Jelloun...

Related Articles

Focus Thématiques