Erdogan: la Turquie ne peut seule faire face à un nouvel afflux de réfugiés syriens

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti dimanche l’Europe que son pays ne pouvait faire face à lui seul à un nouvel afflux de Syriens fuyant l’intensification des bombardements dans la province d’Idleb, que le régime de Damas cherche à reprendre aux jihadistes.

Des dizaines de milliers de personnes se sont dirigées vers la frontière avec la Turquie en raison du nombre croissant des frappes aériennes des forces gouvernementales syriennes et russes sur la région de Maaret al-Numan, dans le nord-ouest syrien, depuis le 16 décembre.

«La Turquie ne peut accueillir une nouvelle vague de réfugiés en provenance de Syrie», a martelé Erdogan au cours d’une cérémonie à Istanbul, ajoutant que plus de 80.000 des trois millions des habitants de la province d’Idleb l’ont quittée pour aller vers des zones situées près de la frontière turque.

Si, en conséquence, le nombre des migrants augmente, «la Turquie ne portera pas seule ce fardeau», a-t-il ajouté.

«Les effets négatifs de cette pression que nous subissons seront ressentis par tous les pays européens, à commencer par la Grèce», a-t-il mis en garde.

L’Europe assisterait alors aux mêmes scènes qu’en 2015, au moment de la pire crise liée à une arrivée massive de réfugiés qu’elle ait connue depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale, quand un million de personnes avaient fui vers ce continent.

Le flux de passages vers l’Europe s’est tari à la faveur d’un accord conclu en 2016 entre Ankara et l’UE, mais le président turc a récemment menacé de laisser passer les candidats à l’exil.

Les responsables turcs affirment que la Turquie héberge actuellement environ cinq millions de réfugiés, dont quelque 3,7 millions de Syriens chassés par le conflit qui déchire leur pays depuis 2011.

M. Erdogan a par ailleurs annoncé qu’une délégation turque se rendrait lundi à Moscou pour des pourparlers en vue de tenter de mettre fin aux attaques contre la région d’Idleb.

Les plus lus

L’Espagne en alerte après la nomination du «grand argentier» de Trump à Rabat

La nomination de Duke Buchan III comme nouvel ambassadeur des États-Unis...

Salaheddine Mezouar prend la direction de Settavex : un retour à un groupe qu’il connaît bien

Le 23 septembre dernier, nous rapportions que Salaheddine Mezouar avait acquis 20 %...
00:01:05

« Au Maroc, on respecte la police. En France, on s’en fout royalement » : le témoignage d’un ingénieur franco-marocain sur Europe 1

Lors de l’émission Christine Kelly et Vous sur Europe 1, consacrée au...

Et si la Zakât devenait le levier moral du Maroc social émergent?

Vous faites certainement partie, comme moi, de ces Marocains...

Et si l’Iran amorçait sa deuxième révolution cultuelle ?

Une vidéo du mariage de la fille d’Ali Shamkhani,...

Nouvelle unité de production inaugurée par Coca-Cola Maroc à Casablanca

La filiale marocaine d’Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) a inauguré,...

Interpellation de deux individus pour trafic de drogues à El Kelaâ des Sraghna

Deux personnes ont été arrêtées samedi à El Kelaâ...

Saisie de plus de 30 000 comprimés psychotropes au point de passage de Bab Sebta

Un ressortissant marocain a été interpellé ce dimanche 26...

Related Articles

Focus Thématiques

[