Facebook nous espionnerait depuis Instagram via la caméra frontale de l’iPhone

Facebook est poursuivi par une utilisatrice d’Instagram qui affirme que le géant des médias sociaux nous espionnerait via les caméras frontale de l’iPhone.

En juillet dernier, des utilisateurs ayant installé la version bêta d’iOS 14 sur leur iPhone ont découvert que l’application Instagram présentait un bug. En effet, lorsqu’ils consultaient leur fil Instagram, apparaissait sur leur écran le symbole vert de FaceTime, indiquant que leur caméra était allumée.

C’est un des modules de protection d’iOS 14 qui a révélé l’utilisation intempestive et non nécessaire de la caméra frontale du smartphone, sans même en prévenir l’utilisateur d’Instagram.

Pour leur défense, Facebook et Instagram ont réfuté tout accès intentionnel à la caméra des utilisateurs tout en reconnaissant avoir découvert un «bug dans la bêta d’iOS 14 qui indiquait par erreur que la caméra était en cours d’utilisation, alors que ce n’était pas le cas

Cette défense n’a pas convaincu Brittanny Conditi, une utilisatrice d’Instagram américaine, qui a déposé plainte jeudi devant le tribunal fédéral de San Francisco. Elle affirme que l’utilisation de la caméra par l’application «est intentionnelle et est effectuée dans le but de collecter des données privées, intimes, lucratives et précieuses sur ses utilisateurs, , y compris dans la vie privée de leur domicile, auxquelles elle n’aurait pas accès autrement».

Le module de protection d’iOS 14 a également permis de mettre fin à des pratiques douteuses d’autre applications. C’est le cas de TikTok qui a dû supprimer l’accès de son application au Presse-papier et qui espionnait ainsi les utilisateurs. Le réseau social professionnel LinkedIn a également été épinglé pour des pratiques similaires.

L’accusation fait suite à des allégations selon lesquelles Facebook détient illégalement plus de 100 millions de données biométriques d’utilisateurs d’Instagram. La société de médias sociaux a proposé de payer 650 millions de dollars en juillet pour régler un procès qui l’accusait de collecter des données via l’outil de marquage de photos disponible sur l’application.

En novembre 2019, les utilisateurs avaient accusé Facebook d’accéder aux caméras iPhone via l’application Facebook. Un porte-parole de Facebook avait déclaré à CNN que le bug avait été «introduit par inadvertance» et a promis de résoudre le problème.

Les plus lus

Akhannouch : la tentation d’une OPA sur l’OCP, avortée par la GenZ212 ?

Depuis plusieurs semaines avant la tempête GenZ212, un nom circulait...

Bourse — Akdital face au choc GENZ212 : ce que disent (vraiment) les chiffres

La Bourse de Casablanca a parlé avant les communiqués....

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

GenZ212 suspend son appel à manifester le vendredi par respect pour le discours royal

Le mouvement GenZ212 a annoncé, ce mercredi soir, la suspension de toutes...

Hammouchi, la probité comme doctrine d’État

Au moment où la rue bruisse du mot d’ordre «...

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Après Tehraoui, Baitas pris la main dans le sac de la désinformation

La «Akhannouchie» craque à nouveau ! Quelques jours après les...

Une diplomatie de «Très haute précision »

Dans le langage du protocole de la Maison Royale,...

Related Articles

Focus Thématiques

[