Fête du Trône : Le Président Trump réaffirme la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara

Dans un message adressé au Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône, le Président américain, Donald J. Trump, a réaffirmé la reconnaissance par son pays de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ainsi que le soutien américain à la Proposition d’Autonomie marocaine, qualifiée de « sérieuse, crédible et réaliste », en tant que seule base pour un règlement « juste et durable » du différend.

Le Président Trump a exprimé, au nom des États-Unis, ses félicitations au Souverain et au peuple marocain, soulignant la valeur du « partenariat fort et durable » liant les deux pays. Il a mis en avant les actions conjointes menées pour faire progresser les priorités communes en faveur de la paix et de la sécurité régionales, notamment à travers les Accords d’Abraham, la lutte contre le terrorisme et l’élargissement de la coopération commerciale.

« Je me réjouis d’avance de pouvoir poursuivre notre collaboration pour la promotion de la stabilité, de la sécurité et de la paix régionales », a conclu le Président américain dans son message.

Au-delà du geste diplomatique, les mots de Donald Trump ont été largement relayés à travers le monde, résonnant bien au-delà des frontières et s’inscrivant dans un contexte où les soutiens internationaux à l’initiative marocaine s’amplifient, laissant entrevoir, peut-être plus que jamais, l’épilogue imminent d’un différend qui n’a que trop duré.

Les plus lus

GenZ212 — Le point de rupture : quand l’appareil sécuritaire lâche le gouvernement Akhannouch

Un fait inédit, et lourd de sens, vient d’être...

Quand la télévision retrouve la voix du pays

Ce vendredi, les Marocains ont été agréablement surpris.Très agréablement...

Khalid Zerouali nommé wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès par intérim

Le ministère de l’Intérieur a désigné, ce vendredi 3...

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

GENZ212 : Medi1 TV crée l’évènement, première confrontation entre le gouvernement et l’opposition

Medi1 TV organise ce samedi 4 octobre une confrontation directe entre...

Related Articles

Focus Thématiques

[