Une étape clé pour l’éducation numérique en milieu rural a été franchie ce mercredi à Fqih Bensalah, avec la signature d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et la Fondation Al Mada. Cet accord marque le lancement officiel de la deuxième phase du programme «Classes Connectées Dir iddik».
La convention a été signée par Mohammed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, et Hassan Ouriagli, président de la Fondation Al Mada, en présence de Mohamed Benribag, wali de la région Béni Mellal-Khénifra, Azdine El Mountassir Billah, président directeur général d’inwi, Imad Toumi, président directeur général du groupe Managem, ainsi que des représentants des autorités locales.

Un projet structurant à l’échelle nationale
Cette deuxième phase s’inscrit dans la continuité du programme “Dir iddik”, initié par inwi et désormais déployé à grande échelle sous l’impulsion de la Fondation Al Mada, avec le concours de ses filiales inwi, Managem et Nareva. Le projet ambitionne d’équiper plus de 100 écoles rurales à travers toutes les régions du Royaume et de former plus de 30 000 élèves à l’horizon 2026.
Au-delà de la dotation en équipements numériques, le programme intègre une dimension pédagogique renforcée. Les élèves bénéficieront de modules de formation en codage, robotique, intelligence artificielle, ainsi qu’à l’initiation à l’économie moderne, en partenariat avec l’organisation INJAZ Al-Maghrib.

Une mobilisation conjointe public-privé
Par cette initiative, la Fondation Al Mada, véhicule d’engagement sociétal du groupe éponyme, confirme son engagement en faveur de l’équité territoriale, en cohérence avec les orientations nationales en matière de transformation digitale et de modernisation du système éducatif.

Le programme “Classes Connectées Dir iddik”, dans sa deuxième phase, illustre un modèle de coopération entre l’État et de grandes entreprises marocaines, mobilisées autour d’un objectif commun : ouvrir aux élèves du monde rural les portes des nouvelles compétences numériques et entrepreneuriales.