France : Un million d’élèves de retour sur les bancs de l’école la semaine prochaine

Une bonne partie des écoles, fermées depuis le 16 mars en raison de l’épidémie de coronavirus, seront ouvertes la semaine prochaine en France et un peu plus d’un million d’élèves reviendront dans leurs classes, a déclaré jeudi le ministre de l’Education français Jean-Michel Blanquer.

«Lundi 11 mai, ce sont tous les professeurs des écoles qui rentreront», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Matignon à quatre jours de la levée progressive du confinement.

Concernant la rentrée des élèves, les niveaux de grande section de maternelle, le CP et le CM2 seront privilégiés et les élèves en situation de handicap, «les enfants de personnel soignant» et les «enfants identifiés comme décrocheurs» seront prioritaires.

«Les parents doivent être informés personnellement cette semaine des modalités de reprise», a-t-il ajouté. «Tout ceci doit être progressif» et les groupes ne dépasseront pas 15 élèves en école primaire et 10 à l’école maternelle.

«Entre 87 et 90% des communes ont préparé la rentrée pour la semaine prochaine», a-t-il précisé. «Nous avons 80 à 85% des 50.500 écoles de France qui ont déclaré ouvrir la semaine prochaine, une bonne partie des écoles seront donc ouvertes la semaine prochaine (…) et nous aurons donc un peu plus d’un million d’élèves qui reviendront dans leurs classes et il y aura pour les accueillir environ 130.000 professeurs.»

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

ISCAE : Le naufrage d’un fleuron sans capitaine

À l’heure où le Maroc s’impose comme une puissance...

Hongqi N701 : La voiture blindée qui a transporté le président Xi Jinping dans Casablanca

La visite du président chinois Xi Jinping au Maroc...

Ces généraux de Hassan II qui servent toujours sous Mohammed VI

L’héritage militaire du roi Hassan II est toujours bien...

ISCAE : Le naufrage d’un fleuron sans capitaine

À l’heure où le Maroc s’impose comme une puissance...

Face à la menace russe, la France place un aviateur aux commandes de ses armées

En nommant le général Fabien Mandon, ancien pilote de...

Saisie de plus de 37 000 comprimés psychotropes à Marrakech

Trois personnes ont été interpellées à Marrakech, lundi 14...

Le parti MK d’Afrique du Sud soutient la proposition marocaine d’autonomie au Sahara

Le parti sud-africain Umkhonto weSizwe (MK), dirigé par l’ancien...

Thierry Ardisson est décédé à 76 ans des suites d’un cancer du foie

L’animateur et producteur français Thierry Ardisson est mort ce...

Related Articles

Focus Thématiques