Hammouchi honore un policier grièvement blessé en mission par une promotion exceptionnelle

Le Directeur général du pôle Sûreté nationale et Surveillance du territoire, DGSN/DGST, M. Abdellatif Hammouchi, a décidé ce vendredi 13 juin 2025, d’accorder une promotion exceptionnelle en grade à un fonctionnaire de police relevant de la brigade mobile des motards de la zone de sûreté Al-Fida Mers Sultan à Casablanca, victime d’un grave accident de la circulation volontaire alors qu’il exerçait ses fonctions de maintien de l’ordre.

En application de cette décision, l’officier de police blessé a été promu au grade d’officier de police principal, en reconnaissance de son haut sens du devoir professionnel, de son sacrifice physique et de l’abnégation dont il a fait preuve lors de l’interpellation d’un suspect faisant l’objet de multiples mandats de recherche à l’échelle nationale, pour trafic illicite de drogues et de boissons alcoolisées.

Le policier avait subi de sévères blessures après avoir été délibérément percuté par le véhicule du suspect, qui tentait d’échapper à son arrestation. Ce dernier a été interpellé sur place et placé en garde à vue, en attendant sa présentation devant la justice. Quant à l’agent blessé, il a été immédiatement transféré dans une clinique spécialisée, où il poursuit actuellement ses soins médicaux.

Cette promotion exceptionnelle s’appuie sur l’article 29 du statut particulier des fonctionnaires de la Sûreté nationale, qui permet la reconnaissance de faits de service exceptionnels ou de blessures en mission. Elle s’inscrit également dans le principe fondamental de protection étatique garanti aux policiers exposés à des risques ou atteints dans l’exercice de leur noble mission au service de la sécurité de la patrie et des citoyens.

Un dispositif de suivi médical et social a également été mis en place, reflet de la sollicitude constante de la Direction générale de la sûreté nationale – DGSN – envers ses fonctionnaires, et témoignage du respect porté aux sacrifices quotidiens des femmes et des hommes en uniforme au service du Maroc et de la sécurité publique.

Les plus lus

Décès d’Éric Denécé, fondateur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement

Éric Denécé, ancien officier du renseignement et directeur du...

Lalla Hasnaa, émissaire royale à Nice : images et moments forts de l’UNOC 2025

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a représenté le Roi...

Le Sahara marocain entre dans l’ordre global

Ce que Londres a scellé Dimanche 1er juin 2025 aura...

Qatar, client discret de l’armement israélien : révélations sur des contrats validés par Netanyahu

Selon des informations exclusives révélées mardi par le quotidien...

Réactions internationales à l’attaque israélienne contre l’Iran

L’attaque israélienne contre l’Iran a provoqué une vague de...

VPS et Mastercard annoncent un partenariat pour le développement des paiements numériques au Maroc

La société marocaine Vantage Payment Systems (VPS), établissement de...

Iran : Le chef de la Force Al-Qods Esmail Qaani tué dans une frappe israélienne

Le général Esmail Qaani, commandant de la Force Al-Qods...

Coup dur énergétique pour l’Égypte après la fermeture du champ gazier israélien Leviathan

Au lendemain des frappes israéliennes massives contre les installations...

La petite-fille du Shah d’Iran se marie à un homme d’affaires juif américain

Iman Pahlavi, 31 ans, petite-fille de l’ancien Shah d’Iran...

Décès d’Éric Denécé, fondateur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement

Éric Denécé, ancien officier du renseignement et directeur du...

Related Articles

Focus Thématiques