Hammouchi honore un policier grièvement blessé en mission par une promotion exceptionnelle

Le Directeur général du pôle Sûreté nationale et Surveillance du territoire, DGSN/DGST, M. Abdellatif Hammouchi, a décidé ce vendredi 13 juin 2025, d’accorder une promotion exceptionnelle en grade à un fonctionnaire de police relevant de la brigade mobile des motards de la zone de sûreté Al-Fida Mers Sultan à Casablanca, victime d’un grave accident de la circulation volontaire alors qu’il exerçait ses fonctions de maintien de l’ordre.

En application de cette décision, l’officier de police blessé a été promu au grade d’officier de police principal, en reconnaissance de son haut sens du devoir professionnel, de son sacrifice physique et de l’abnégation dont il a fait preuve lors de l’interpellation d’un suspect faisant l’objet de multiples mandats de recherche à l’échelle nationale, pour trafic illicite de drogues et de boissons alcoolisées.

Le policier avait subi de sévères blessures après avoir été délibérément percuté par le véhicule du suspect, qui tentait d’échapper à son arrestation. Ce dernier a été interpellé sur place et placé en garde à vue, en attendant sa présentation devant la justice. Quant à l’agent blessé, il a été immédiatement transféré dans une clinique spécialisée, où il poursuit actuellement ses soins médicaux.

Cette promotion exceptionnelle s’appuie sur l’article 29 du statut particulier des fonctionnaires de la Sûreté nationale, qui permet la reconnaissance de faits de service exceptionnels ou de blessures en mission. Elle s’inscrit également dans le principe fondamental de protection étatique garanti aux policiers exposés à des risques ou atteints dans l’exercice de leur noble mission au service de la sécurité de la patrie et des citoyens.

Un dispositif de suivi médical et social a également été mis en place, reflet de la sollicitude constante de la Direction générale de la sûreté nationale – DGSN – envers ses fonctionnaires, et témoignage du respect porté aux sacrifices quotidiens des femmes et des hommes en uniforme au service du Maroc et de la sécurité publique.

Les plus lus

ISCAE : Le naufrage d’un fleuron sans capitaine

À l’heure où le Maroc s’impose comme une puissance...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Mohammed VI : le Roi qui a défié l’ombre et redonné vie au rêve Marocain

C’est comme si c’était hier. Ce jeune roi, à la...

Reda Bennis à la manœuvre : Sa première acquisition ouvre un nouveau chapitre pour Laprophan

En faisant l’acquisition de Botanic Pharma, Reda Bennis signe...

ISCAE : Le naufrage d’un fleuron sans capitaine

À l’heure où le Maroc s’impose comme une puissance...

Face à la menace russe, la France place un aviateur aux commandes de ses armées

En nommant le général Fabien Mandon, ancien pilote de...

Saisie de plus de 37 000 comprimés psychotropes à Marrakech

Trois personnes ont été interpellées à Marrakech, lundi 14...

Le parti MK d’Afrique du Sud soutient la proposition marocaine d’autonomie au Sahara

Le parti sud-africain Umkhonto weSizwe (MK), dirigé par l’ancien...

Thierry Ardisson est décédé à 76 ans des suites d’un cancer du foie

L’animateur et producteur français Thierry Ardisson est mort ce...

Related Articles

Focus Thématiques