Hammouchi honore un policier grièvement blessé en mission par une promotion exceptionnelle

Le Directeur général du pôle Sûreté nationale et Surveillance du territoire, DGSN/DGST, M. Abdellatif Hammouchi, a décidé ce vendredi 13 juin 2025, d’accorder une promotion exceptionnelle en grade à un fonctionnaire de police relevant de la brigade mobile des motards de la zone de sûreté Al-Fida Mers Sultan à Casablanca, victime d’un grave accident de la circulation volontaire alors qu’il exerçait ses fonctions de maintien de l’ordre.

En application de cette décision, l’officier de police blessé a été promu au grade d’officier de police principal, en reconnaissance de son haut sens du devoir professionnel, de son sacrifice physique et de l’abnégation dont il a fait preuve lors de l’interpellation d’un suspect faisant l’objet de multiples mandats de recherche à l’échelle nationale, pour trafic illicite de drogues et de boissons alcoolisées.

Le policier avait subi de sévères blessures après avoir été délibérément percuté par le véhicule du suspect, qui tentait d’échapper à son arrestation. Ce dernier a été interpellé sur place et placé en garde à vue, en attendant sa présentation devant la justice. Quant à l’agent blessé, il a été immédiatement transféré dans une clinique spécialisée, où il poursuit actuellement ses soins médicaux.

Cette promotion exceptionnelle s’appuie sur l’article 29 du statut particulier des fonctionnaires de la Sûreté nationale, qui permet la reconnaissance de faits de service exceptionnels ou de blessures en mission. Elle s’inscrit également dans le principe fondamental de protection étatique garanti aux policiers exposés à des risques ou atteints dans l’exercice de leur noble mission au service de la sécurité de la patrie et des citoyens.

Un dispositif de suivi médical et social a également été mis en place, reflet de la sollicitude constante de la Direction générale de la sûreté nationale – DGSN – envers ses fonctionnaires, et témoignage du respect porté aux sacrifices quotidiens des femmes et des hommes en uniforme au service du Maroc et de la sécurité publique.

Les plus lus

Ramid fait sortir Al Akhawayn School de son mutisme

La réaction publique d’El Mostapha Ramid à l’expulsion d’élèves...

Mounir Boutchich signe un document d’allégeance à son frère Mouad

La succession à la tête de la zaouïa Boutchichiya...

Qui est Hajar Alafifi, cette jeune dirigeante que Terrab a dénichée du Sri Lanka pour OCP Africa ?

Quand on évoque les élites marocaines qui ont réussi...

L’Algérie exporte pour plus de 32 millions de dollars vers Israël en 2024

Les données du commerce international publiées par les Nations...

Maroc – France : Le porte-hélicoptères Tonnerre fait escale à Casablanca

Le porte-hélicoptères amphibie français Tonnerre a accosté samedi au port de...

Les États-Unis reconnaissent la conformité des pêcheries marocaines

Le Maroc a franchi un cap stratégique dans la...

Brut passe sous le contrôle de CMA CGM : Rodolphe Saadé consolide son empire médiatique

Le média en ligne Brut, spécialisé dans la vidéo et...

Ramid fait sortir Al Akhawayn School de son mutisme

La réaction publique d’El Mostapha Ramid à l’expulsion d’élèves...

Dette publique : Fitch dégrade la note de la France

L’agence de notation Fitch a abaissé la note de...

Related Articles

Focus Thématiques