Ibtissam Lachgar écope de deux ans et demi de prison

Le tribunal de première instance de Rabat a condamné, mercredi, l’activiste Ikbissam Lachgar à deux ans et demi de prison ferme et à une amende de près de 50 000 dirhams, pour blasphème, après avoir arboré une inscription jugée offensante sur son t-shirt.

L’affaire remonte au 10 août dernier, lorsque le procureur du Roi avait annoncé son placement en garde à vue pour atteinte à la religion islamique, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une photo la montrant vêtue du t-shirt accompagné d’un commentaire jugé blasphématoire. Une enquête avait alors été ouverte et la militante, connue pour son engagement en faveur des libertés individuelles et des droits des femmes, avait été maintenue en garde à vue dans le cadre de la procédure.

La défense avait sollicité sa libération provisoire en raison de son état de santé, mais la demande a été rejetée. Son avocate, Maître Naïma El Kallaf, a rappelé que sa cliente souffre d’un cancer et nécessite une opération urgente à la main gauche pour éviter une amputation.

Les plus lus

Qui est Hajar Alafifi, cette jeune dirigeante que Terrab a dénichée du Sri Lanka pour OCP Africa ?

Quand on évoque les élites marocaines qui ont réussi...

Maroc : puissance émergente sous les tirs croisés de la guerre cognitive

Depuis le printemps 2025, le Maroc est confronté à...

Abdelmadjid Tebboune transféré en Allemagne

Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a été transféré, mercredi...

«GREAT Trust» : le plan secret de Trump, Kushner et Blair pour Gaza

Un projet confidentiel circulant au sein de l’administration Trump,...

Laprophan, premier bénéficiaire du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, ouvre la voie aux financements de l’économie réelle

Symbole du savoir-faire pharmaceutique marocain, Laprophan devient la première...

Related Articles

Focus Thématiques