ImagineTaVille : la Fondation Attijariwafa bank consacre de jeunes talents pour un art engagé

À l’issue de la deuxième édition de son concours national « ImagineTaVille », la Fondation Attijariwafa bank a dévoilé les lauréats d’une compétition placée cette année sous le signe des enjeux climatiques et environnementaux. Réunissant 327 candidatures venues de toutes les régions du Maroc, l’événement a distingué quatre jeunes artistes pour la qualité de leurs œuvres mêlant peinture, installations, vidéo et art recyclé, confirmant l’engagement de la Fondation en faveur de la culture, de l’éducation et du développement durable.

Le jury, composé de figures reconnues du monde artistique et de la responsabilité sociétale, telles qu’Abla Ababou, Zine El Abidine El Amine, Mehdi Guedira et Mohamed Rachdi, a distingué quatre jeunes artistes pour la qualité et l’originalité de leurs œuvres. Ces créations, couvrant un spectre allant de la peinture à la vidéo en passant par l’installation, témoignent d’une créativité foisonnante et d’une diversité d’expressions artistiques au service de la sensibilisation aux questions environnementales.

En parallèle des quatre lauréats principaux, douze œuvres ont été sélectionnées comme « coups de cœur » pour enrichir l’exposition prévue prochainement par la Fondation, offrant ainsi une visibilité élargie à ces jeunes talents.

Palmarès de la 2ᵉ édition d’ImagineTaVille :

PHOTO DE AYMEN BOUALI

1er Prix : Ayman Bouali (né en 2001, Casablanca, originaire de Douar El Koudia Beida) pour « Hawara : Entre la sécheresse et la technologie », une création mêlant peinture et pixel art.

PHOTO DE MOHAMED KHAMAILY 2 EME PRIX

2e Prix : Mohamed Khamaily (né en 1997, Azemmour, vit à Tétouan) pour « Camouflage », un assemblage de matériaux recyclés peint.

Portrait Aymane Ait yahya 3eme prix

3e Prix : Aymane Ait Yahya (né en 2002, Tinghir, vit à Marrakech) pour « Diffusion non aérienne », une vidéo animation interrogeant les flux invisibles.

Mehdi Ouahmane 4 eme prix

4e Prix : Mehdi Ouahmane (né en 1992, Mohammedia, vit à Marrakech) pour « Have you ever seen anything so full of splendor? », une installation de sculptures en résine associant néons et lumière UV.

Les gagnants bénéficieront d’un prix, d’une exposition d’envergure et d’un accompagnement professionnel visant à propulser leur carrière artistique sur la scène nationale et internationale. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions de la Fondation Attijariwafa bank en faveur de la culture, de l’éducation et du développement durable, réaffirmant ainsi son engagement à offrir aux artistes émergents un espace d’expression sur les enjeux contemporains.

Les plus lus

Rabat, capitale de la régulation financière francophone

Sous les ors de l’Université Mohammed VI Polytechnique, l’Autorité...

Maroc : un cabinet spécialisé pour piloter la mise en place de l’Open Banking d’ici fin 2025

La Chambre de commerce britannique pour le Maroc (BritCham)...

Maroc – France : Hammouchi, la rigueur tranquille qui force la pleine coopération

Il n’a jamais cherché la lumière, mais elle finit...

Vicenne entre en Bourse : un changement de dimension pour la santé made in Morocco

L’introduction en Bourse du groupe Vicenne, programmée entre le...

Related Articles

Focus Thématiques