Installation de Nezha Hayat : une cérémonie à forte portée gouvernementale

La nomination de Nezha Hayat à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement a été officialisée ce jeudi 15 mai 2025, lors d’une cérémonie présidée par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à Rabat.

Au-delà du caractère protocolaire, l’événement a rassemblé plusieurs membres du gouvernement, soulignant la dimension stratégique de cette institution dans la politique économique du Royaume. Étaient présents : Ryad Mezzour (Industrie et Commerce), Nizar Baraka (Équipement et Eau), Fatim-Zahra Ammor (Tourisme), Leïla Benali (Transition Énergétique), Karim Zidane (Investissement) ainsi qu’Abdellatif Zaghnoun, patron de l’agence de gestion stratégique des participations de l’État.

Nommée par le Roi Mohammed VI, Nezha Hayat succède à Mohamed Benchâaboun, dont l’action a permis de structurer le Fonds et de lancer ses premiers dispositifs.

En saluant son parcours à la tête de l’AMMC, Nadia Fettah a exprimé sa confiance en la nouvelle Directrice Générale pour renforcer l’impact du Fonds dans l’écosystème de l’investissement national, notamment à travers les outils CapAcces et CapHospitality.

Créé pour soutenir la relance post-COVID, le Fonds Mohammed VI s’impose comme un levier central de mobilisation des capitaux privés en appui aux priorités économiques du Royaume.

Les plus lus

Crise politique aux Pays-Bas : cinq ministres démissionnent après un désaccord sur les sanctions contre Israël

Les Pays-Bas connaissent une nouvelle secousse politique majeure après...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

Succession à la Qadiriya Boutchichiya : Mounir El Qadiri Boutchich se retire au profit de son frère Mouad

Mounir El Qadiri Boutchich a annoncé, mardi 12 août...

L’Arabie saoudite autorise l’acquisition immobilière par les étrangers

Lors de sa réunion hebdomadaire tenue ce mardi à...

Trump-Poutine : un sommet spectaculaire, mais sans résultat tangible

Accueilli avec les honneurs réservés aux alliés les plus...

Les confidences de Sharon Halevi sur le 7 octobre ravivent les interrogations

Sharon Halevi, épouse de l’ancien chef d’état-major de l’armée...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

« Très cher Maroc » : la double facture, prix élevés et civisme en berne

Dans sa dernière chronique sur Le360, l’écrivain Tahar Ben Jelloun...

Related Articles

Focus Thématiques