Israël frappe des dirigeants du Hamas à Doha, le Qatar dénonce une « violation flagrante » du droit international

La capitale qatarie a été secouée mardi par une attaque israélienne visant le haut commandement politique du Hamas. Selon un communiqué de l’armée israélienne (IDF), l’opération, menée conjointement avec le service de sécurité intérieure (ISA), ciblait « la direction senior de l’organisation terroriste Hamas », accusée d’avoir orchestré l’attaque du 7 octobre et de conduire la guerre en cours contre Israël.

Le ministère des Affaires étrangères qatari a confirmé que les frappes avaient touché une résidence abritant plusieurs membres du bureau politique du Hamas. Majed al-Ansari, son porte-parole, a condamné « dans les termes les plus forts » une attaque qui constitue, selon lui, « une violation flagrante de toutes les lois et normes internationales » et représente « une menace sérieuse pour la sécurité des Qatariens et des résidents de l’État ».

Al-Araby TV, une chaîne basée à Doha, a diffusé des images de colonnes de fumée s’élevant au-dessus de la capitale, confirmées ensuite par Reuters.

L’attaque intervient alors que le Qatar joue depuis des mois un rôle central de médiateur entre Israël et le Hamas dans les pourparlers visant à mettre fin à la guerre à Gaza. La frappe israélienne sur le sol qatari menace de fragiliser ce rôle et d’aggraver les tensions régionales, Doha ayant toujours mis en avant sa stabilité et sa neutralité comme socle de son attractivité politique et économique.

Les autorités qataries rappellent par ailleurs que l’accueil d’un bureau du Hamas à Doha avait été effectué à la demande des États-Unis, dans le cadre d’efforts de médiation internationale.

L’argumentaire israélien

Dans son communiqué, l’IDF a souligné que « des mesures avaient été prises pour limiter les dommages collatéraux » et que seules des munitions de précision avaient été utilisées. L’armée a ajouté que l’opération visait des responsables « directement impliqués » dans le massacre du 7 octobre et qu’elle poursuivrait « avec détermination » ses actions pour « vaincre l’organisation terroriste Hamas ».

Déclaration intégrale de l’armée israélienne

« Le Tsahal (IDF) et l’ISA ont mené une frappe précise visant la direction senior de l’organisation terroriste Hamas.
Depuis des années, ces membres de la direction du Hamas conduisent les opérations de l’organisation terroriste. Ils sont directement responsables du massacre brutal du 7 octobre et orchestrent la guerre contre l’État d’Israël.
Avant la frappe, des mesures ont été prises afin de réduire les risques pour les civils, notamment par l’utilisation de munitions de précision et de renseignements supplémentaires.
Le Tsahal et l’ISA continueront à agir avec détermination afin de vaincre l’organisation terroriste Hamas, responsable du massacre du 7 octobre. »


Le sort des responsables du Hamas visés reste pour l’heure inconnu. En mai dernier, le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, avait publiquement menacé de tuer Khalil al-Hayya, le principal négociateur du Hamas. L’opération de ce mardi pourrait marquer un tournant, en portant la guerre au cœur même d’un pays du Golfe allié des Occidentaux, et en mettant en péril les canaux diplomatiques encore ouverts.

Les plus lus

Qui est Hajar Alafifi, cette jeune dirigeante que Terrab a dénichée du Sri Lanka pour OCP Africa ?

Quand on évoque les élites marocaines qui ont réussi...

Crise du bâtiment : le salaire du “maâlem” grimpe à 300 dirhams par jour

Le secteur du bâtiment et des travaux publics vit...

Câbles sectionnés en mer Rouge : l’internet des Émirats paralysé

Un incident en mer Rouge a plongé l’internet au...

Abdelmadjid Tebboune transféré en Allemagne

Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a été transféré, mercredi...

Égarement annoncé : la prophétie soufie de Ahmed Toufiq sur la Boutchichiya

La disparition, en août 2025, de Cheikh Jamal Eddine...

Related Articles

Focus Thématiques