L’annonce a eu l’effet d’un électrochoc. L’ancien président des États-Unis, Joseph R. Biden Jr., âgé de 82 ans, est atteint d’un cancer de la prostate particulièrement agressif, qui s’est déjà propagé aux os. C’est ce qu’a révélé, dimanche, un communiqué de son bureau personnel.
Une maladie silencieuse, désormais au grand jour
Tout a commencé par des symptômes urinaires banals. Une batterie d’examens a permis aux médecins de détecter un “petit nodule” sur la prostate. Le verdict est tombé : un score de Gleason de 9, l’un des plus élevés dans l’échelle mesurant l’agressivité des cancers prostatiques, signifiant un cancer métastatique de stade 4.
«Même si la maladie est avancée, elle reste sensible aux traitements hormonaux, ce qui permet une prise en charge efficace,» souligne le communiqué.

Un combat personnel
La révélation survient dans un climat politique encore chargé. Retiré de la vie publique après son abandon de la course présidentielle en 2024, Joe Biden avait dû affronter de vives critiques au sein de son propre parti quant à sa condition physique et mentale, notamment après un débat calamiteux qui avait marqué un tournant dans sa campagne.
Depuis son départ de la Maison-Blanche, l’ancien président vivait entre le Delaware et Washington, œuvrant discrètement à la préparation de sa vie post-présidentielle. Sa maladie, désormais publique, ravive les souvenirs d’une longue histoire personnelle : en 1988, il avait survécu à deux anévrismes cérébraux, et en 2015, il perdait son fils Beau, victime d’un glioblastome.
Sur les réseaux sociaux, Joe Biden s’est exprimé en postant une photo de lui aux côtés de son épouse Jill :
« Le cancer nous touche tous. Comme beaucoup d’entre vous, Jill et moi avons appris que nous sommes plus forts dans nos failles. Merci de nous porter avec votre amour et votre soutien. »
Soutiens au-delà des clivages politiques
La nouvelle a suscité une rare vague de compassion transpartisane. Même son successeur et ancien adversaire, Donald Trump, a publié un message de soutien sur les réseaux sociaux :
«Melania et moi sommes attristés d’apprendre la récente nouvelle. Nous adressons nos pensées les plus chaleureuses à Jill et à toute la famille. Nous souhaitons à Joe un rétablissement rapide et complet.»
L’ancienne vice-présidente Kamala Harris, qu’il avait soutenue après son retrait, a salué le courage d’un homme “défini par sa force et son optimisme”, en qui elle garde espoir.