L’ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John R. Bolton, a été inculpé par un grand jury fédéral du Maryland pour mauvaise manipulation d’informations classifiées, selon une annonce du Département de la Justice américain.
L’acte d’accusation comprend 18 chefs d’inculpation, reprochant à Bolton d’avoir envoyé via un compte e-mail personnel des “notes de journal” contenant des informations de défense nationale, classées top secret, alors qu’il occupait ses fonctions à la Maison-Blanche entre 2018 et 2019. Ces messages auraient ensuite été piratés par un acteur lié au gouvernement iranien.
Les enquêteurs affirment que certains de ces éléments provenaient de documents consultés par Bolton dans le cadre de son poste, et qu’ils auraient servi à la rédaction de son livre controversé The Room Where It Happened (2020).
Le FBI a perquisitionné en août son domicile du Maryland et son bureau de Washington, saisissant des documents et fichiers classifiés. L’affaire, relancée sous l’administration Biden, s’appuie sur des éléments transmis par les services de renseignement, qui soupçonnent Bolton d’avoir enfreint l’Espionage Act de 1917.
Bolton, devenu critique virulent de Donald Trump, nie toute infraction, affirmant que les passages de son livre avaient été relus par les autorités avant publication.