Karim Douichi à Radio Orient : Ahmed Gaïd Salah nourrit une vive défiance envers la France

Dans une intervention à radio Orient, radio leader auprès des musulmans de France, particulièrement écoutée durant le mois de Ramadan, Karim Douichi, directeur de publication du site d’information Maghreb Intelligence, a dressé le portrait du chef de l’armée algérienne, le Général Gaïd Salah, qui peine à gérer la transition politique du pays après la chute du système Bouteflika.

Les relations entre l’Algérie et la France n’ont jamais été un fleuve tranquille, elles sont complexes, a précisé d’emblée Karim Douichi. Et avec le général Gaïd Salah les relations entre les deux pays sont au points mort. Le chef de l’armée algérienne, n’est pas au au fait des rouages de la diplomatie. Il a toujours préféré rester dans l’ombre, cantonné durant des années dans sa caserne. C’était Mohamed Mediène dit Général Toufik, patron du Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS), qui gérait les relations diplomatiques aux côtés d’Abdelaziz Bouteflika, révèle Douichi.

En fait le Général s’est retrouvé aux devant de la scène, par défaut. Même Bouteflika ne croyait pas en ses capacité de jouer un quelconque rôle politique, à cause de à son âge mais également à cause de son manque d’expérience.

.uee960257c86ab171aa0ecbdde2641172 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .uee960257c86ab171aa0ecbdde2641172:active, .uee960257c86ab171aa0ecbdde2641172:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .uee960257c86ab171aa0ecbdde2641172 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .uee960257c86ab171aa0ecbdde2641172 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .uee960257c86ab171aa0ecbdde2641172 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .uee960257c86ab171aa0ecbdde2641172:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Ahmed Charaï : «Le leadership Américain doit vaincre les menaces et non se contenter de les gérer»

Cependant Gaïd Salah a réussi à nouer des amitiés avec les pays du moyen orient, notamment avec les Emirats arabes unis, mais surtout avec Moscou, son principale fournisseur d’armes. «L’armée de terre algérienne et exclusivement équipée par de l’armement russe » précise Karim Douichi.

Suite aux évènements qui secouent le pays depuis le mois de février dernier, l’entourage Gaïd Salah est convaincu que le France ne veut pas que le général ait un rôle dans la transition politique et ce malgré les tentatives françaises d’établir le dialogue avec le chef de l’armée. Gaïd Salah n’a pas hésité à envoyer à son tour des signaux à Paris pour exprimer son mécontentement. Sa défiance envers la France, est d’abord culturelle puis historique car Il porte encore en lui les séquelles de la guerre de libération, conclut le directeur de publication de Maghreb Intelligence.


Les plus lus

Crise politique aux Pays-Bas : cinq ministres démissionnent après un désaccord sur les sanctions contre Israël

Les Pays-Bas connaissent une nouvelle secousse politique majeure après...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

Ces généraux de Hassan II qui servent toujours sous Mohammed VI

L’héritage militaire du roi Hassan II est toujours bien...

Akhannouch active sa cellule de campagne : les visages d’une stratégie discrète

Aziz Akhannouch, aurait entamé la structuration de sa cellule...

Trump-Poutine : un sommet spectaculaire, mais sans résultat tangible

Accueilli avec les honneurs réservés aux alliés les plus...

Les confidences de Sharon Halevi sur le 7 octobre ravivent les interrogations

Sharon Halevi, épouse de l’ancien chef d’état-major de l’armée...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

« Très cher Maroc » : la double facture, prix élevés et civisme en berne

Dans sa dernière chronique sur Le360, l’écrivain Tahar Ben Jelloun...

Related Articles

Focus Thématiques