Le ministère de l’Intérieur a désigné, ce vendredi 3 octobre 2025, Khalid Zerouali wali par intérim de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès par intérim. Il prend la suite d’intérims assurés après le départ de Mouad El Jamaï, rappelé au cabinet du ministre de l’Intérieur.
Avant cette désignation, Khalid Zerouali occupait la fonction de wali, directeur de la Migration et de la Surveillance des Frontières au ministère de l’Intérieur, un portefeuille stratégique au cœur de la gestion migratoire du Royaume et des coopérations bilatérales avec l’UE, la France et Frontex.
Il s’est illustré, ces dernières années, comme l’un des principaux interlocuteurs de Rabat sur les questions de mobilité, de lutte contre les réseaux et de gestion « humanisée » des frontières, position réaffirmée publiquement en 2024-2025.
Biographie de Khalid Zerouali
– Naissance : 9 août 1965, Guelmim.
– Formation : Diplôme d’ingénieur de l’École Mohammedia des Ingénieurs (EMI).
– Débuts : Président des œuvres sociales à l’Omnium Nord-Africain (ONA) à compter du 1ᵉʳ janvier 1994 ; cadre dirigeant à Royal Air Maroc avant d’entrer au ministère de l’Intérieur.
– Administration : Nommé le 25 juillet 2003 gouverneur, directeur de la coopération internationale au ministère de l’Intérieur ; devient ensuite directeur de la Migration et de la Surveillance des Frontières (2005), puis wali directeur du même département à partir du 26 novembre 2010.
Contexte et enjeux à Fès-Meknès
La région requiert un pilotage expérimenté : relance de l’investissement, mise à niveau urbaine de Fès, coordination sécuritaire et sociale. Le profil « négociation/coordination inter-services » de Zerouali—forgé sur les dossiers migratoires avec partenaires européens—devrait faciliter l’alignement des politiques régionales avec les priorités nationales.