La DGSN s’allie au groupement français ARGOS pour tracer les voitures volées

La police marocaine accède aux bases de données françaises pour lutter contre le vol de véhicules

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a signé ce mercredi 29 octobre 2025 à Rabat une convention de partenariat avec le groupement d’assureurs français ARGOS, visant à renforcer la coopération technique dans la lutte contre le vol de véhicules.

Hammouchi ARGOS 2
M. Abdellatif Hammouchi DG du pôle DGSN/DGST et M. Benoît Leclair, Directeur général du groupement ARGOS, ratifient la convention de partenariat entre la DGSN et ARGOS

Le Directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, M. Abdellatif Hammouchi, et le Directeur général du groupement ARGOS, M. Benoît Leclair, ont procédé à la signature de cet accord, destiné à faciliter les opérations de recherche, de localisation et de récupération des véhicules déclarés volés.

La convention prévoit la mise en place de points de contact et de canaux de communication officiels entre les deux parties, pour optimiser la coordination dans l’identification et le suivi des véhicules volés. Elle inclut également des programmes de formation technique et scientifique dédiés aux domaines concernés.

Hammouchi ARGOS 4
M. Abdellatif Hammouchi DG du pôle DGSN/DGST et M. Benoît Leclair, Directeur général du groupement ARGOS, ratifient la convention de partenariat entre la DGSN et ARGOS

En vertu de cet accord, les services compétents de la DGSN auront accès à la base de données d’ARGOS, qui regroupe des informations techniques fournies par les constructeurs automobiles. Ces données, ainsi que les outils informatiques mis à disposition, permettront un meilleur repérage des véhicules signalés.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du chantier de modernisation engagé par la DGSN ces dernières années, axé sur le renforcement des capacités de la police judiciaire à travers l’usage accru des technologies, le développement des infrastructures, et le soutien aux ressources humaines mobilisées contre toutes les formes de criminalité.

Les plus lus

L’Espagne en alerte après la nomination du «grand argentier» de Trump à Rabat

La nomination de Duke Buchan III comme nouvel ambassadeur des États-Unis...

Le Maroc au cœur de la nouvelle Eurasie

Entretien avec le diplomate Driss KoraichPublié initialement sur Africa-Eye.com – Repris...

Salaheddine Mezouar prend la direction de Settavex : un retour à un groupe qu’il connaît bien

Le 23 septembre dernier, nous rapportions que Salaheddine Mezouar avait acquis 20 %...
00:01:05

« Au Maroc, on respecte la police. En France, on s’en fout royalement » : le témoignage d’un ingénieur franco-marocain sur Europe 1

Lors de l’émission Christine Kelly et Vous sur Europe 1, consacrée au...

Et si l’Iran amorçait sa deuxième révolution cultuelle ?

Une vidéo du mariage de la fille d’Ali Shamkhani,...

PAS II : Casablanca devient le laboratoire d’une Afrique statistique intégrée

En position de chef d’orchestre, le HCP a fait de Casablanca le lieu...

Arrestation à Casablanca d’un suspect pour viol avec vol sous la menace

Les services de police de Sidi Bernoussi ont arrêté...

Violences manifestations GenZ212 : 2 480 personnes poursuivies, 3 300 relâchées

La Présidence du Ministère public a tenu, au siège...

Le Maroc au cœur de la nouvelle Eurasie

Entretien avec le diplomate Driss KoraichPublié initialement sur Africa-Eye.com – Repris...

Et si l’Iran amorçait sa deuxième révolution cultuelle ?

Une vidéo du mariage de la fille d’Ali Shamkhani,...

Related Articles

Focus Thématiques

[