La France finance l’extension du TGV marocain avec un prêt de 781 millions d’euros

Dans un élan de coopération renforcée entre la France et le Maroc, la France a accordé un prêt de 781 millions d’euros au Maroc via le Trésor français. Ce financement, annoncé le 7 mars 2025, permettra l’acquisition de 18 trains à grande vitesse fabriqués par Alstom pour le compte du Groupe ONCF (Office National des Chemins de Fer). Ces trains s’inscrivent dans le cadre du projet ambitieux d’extension de la ligne à grande vitesse reliant actuellement Tanger à Casablanca, qui sera prolongée jusqu’à Marrakech.

Une coopération scellée au plus haut niveau

Ce prêt s’appuie sur la déclaration de coopération financière dans le secteur ferroviaire signée le 28 octobre 2024, lors de la visite officielle du président français Emmanuel Macron au Maroc. En présence des chefs d’État des deux nations, cet accord avait posé les bases d’un partenariat stratégique visant à soutenir le développement des infrastructures ferroviaires marocaines, tout en consolidant les liens économiques entre Paris et Rabat.

Des trains modernes pour une mobilité durable

Les 18 trains, du modèle Avelia Horizon, seront fournis par Alstom, une entreprise française implantée au Maroc depuis près d’un siècle. Ces trains à grande vitesse à double étage, capables d’accueillir jusqu’à 640 passagers, atteindront une vitesse maximale de 320 km/h. Leur conception vise à répondre aux besoins croissants de mobilité tout en réduisant l’empreinte carbone des trajets, en parfaite adéquation avec les objectifs de développement durable fixés par le Maroc.

Un projet franco-marocain aux retombées locales

La production des trains sera réalisée dans les usines d’Alstom en France, avant leur transport et leurs essais sur le sol marocain. Par ailleurs, l’usine Alstom de Fès jouera un rôle clé en fabriquant les armoires électriques et les faisceaux de câbles nécessaires à ces trains. Cette implication locale contribuera à dynamiser l’écosystème ferroviaire marocain et à renforcer les compétences techniques dans le pays, tout en générant des opportunités économiques.

Vers une nouvelle ère pour le rail marocain

Avec l’extension de la ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech, une destination touristique majeure, le Maroc consolide son positionnement comme pionnier du transport ferroviaire en Afrique. Ce partenariat illustre également la synergie entre les expertises française et marocaine, au service d’une vision commune pour une mobilité plus rapide, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement.

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