L’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et l’Agence France-Presse (AFP) ont signé à Paris un accord de coopération visant à renforcer leur collaboration dans le domaine du journalisme sportif, en perspective des grandes compétitions internationales que le Maroc accueillera, notamment la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030.
L’accord a été signé par Fouad Arif, directeur général de la MAP, et Fabrice Fries, président-directeur général de l’AFP, en présence de membres des directions des deux agences, du chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc à Paris, Nassim Tourougui, et d’autres personnalités.
Le partenariat prévoit la mise en œuvre de programmes conjoints de formation et de renforcement des capacités, à travers des stages, séminaires et immersions professionnelles. Les journalistes de la MAP bénéficieront notamment de formations encadrées par des équipes de l’AFP et de sa filiale FACTSTORY, en collaboration avec Spéos, école internationale spécialisée dans les métiers de l’image.

Couverture commune des grands événements sportifs
L’accord comprend également des dispositions relatives à l’échange de contenus, au partage de moyens techniques (studios, équipements audiovisuels) et à la réalisation de projets éditoriaux communs lors des grandes compétitions sportives prévues au Maroc. Une newsroom conjointe MAP–AFP sera ainsi mise en place à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du développement des relations professionnelles entre les deux agences. Selon le PDG de l’AFP, Fabrice Fries, cet accord ouvre « de nouvelles perspectives d’échanges d’expertises et de formation ».
Pour sa part, le directeur général de la MAP, Fouad Arif, a souligné que cette coopération « s’inscrit dans la dynamique positive des relations entre le Maroc et la France » et qu’elle contribuera à consolider la proximité professionnelle entre les deux institutions.
L’annonce de cette signature a été relayée par l’Ambassade de France au Maroc, qui a salué sur X (ex-Twitter) cette nouvelle coopération :«Un partenariat qui renforce les échanges d’expertise et la formation, dans la perspective des grandes compétitions à venir au Maroc.»