« La mère de toute les bombes », la plus grosse bombe non nucléaire jamais utilisée en combat, larguée en Afghanistan

Un avion des forces aériennes américaines décollant de la base de Bagram en Afghanistan a largué ce jeudi à 17h32 heure marocaine, une GBU-43 / B Massive Ordnance Air Blast Bomb (MOAB), une bombe surnommée «mère de toutes les bombes» visant une « série de grottes » dans la province de Nangarhar (est de l’Afghanistan), où un soldat américain a été tué dans une opération le week-end dernier contre les djihadistes.

Un MOAB est une munition pilotée par GPS pesant presque 10 tonnes et qui est la bombe non nucléaire la plus puissante de l’arsenal américain.

La bombe a été larguée par un avion MC-130, stationné en Afghanistan sous le Commandement des opérations spéciales de l’armée de l’air US, a déclaré le porte-parole du Pentagone, Adam Stump.

Les responsables du Pentagone fonctionnaires ont déclaré que la cible était des combatants de Daech ainsi qu’un complexe de grottes et de tunnels utilisé par le mouvement terroriste dans le district d’Achin de la province de Nangarhar. Les dégâts sont en cours d’évaluation par les militaires américains.

C’est la première fois que la « mère de toutes les bombes » la MOAB a été utilisée sur le champ de bataille, selon les responsables américains. Sachant que cette munition a été développée pendant la guerre en Irak. L’ordre de l’utilisation de cette bombe a été signé par le général John Nicholson, pouvoir qui lui a été accordé par le commandant du Commandement central des États-Unis, le CENTCOM, le général Joseph Votel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LE1 avec agences

 

Les plus lus

DGSI algérienne : entre règlements de comptes et recyclage d’espions

Faits et raisons du limogeage de Nacer El Djen Le...

«Prenez garde !» : en Égypte, les porte-voix du régime annoncent la tempête

Deux des voix les plus puissantes du paysage audiovisuel...

Le Roi Mohammed VI reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés le 13 mai

Le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

Maintien de l’ordre et exemplarité : une policière sous enquête après une altercation filmée

Une altercation en apparence banale mais devenue virale. Les...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img