La nuisance de la désinformation : les Macron contraints de prouver le sexe de la Première dame

Le couple présidentiel français est contraint de se soumettre à un exercice inédit : présenter des preuves scientifiques devant une cour américaine pour démontrer que Brigitte Macron n’est pas née homme. Une démarche exceptionnelle, conséquence directe d’une campagne de désinformation persistante menée par l’influenceuse américaine Candace Owens.

Depuis 2021, une rumeur complotiste prétend que Brigitte Macron serait en réalité un homme, du nom de Jean-Michel Trogneux, son frère aîné. Si cette théorie a déjà été déboutée par la justice française, elle a trouvé un second souffle aux États-Unis où Owens, figure de la droite radicale, s’en est emparée pour bâtir une série de podcasts et renforcer la visibilité de sa plateforme médiatique.

Estimant que ces attaques avaient franchi le seuil de la diffamation, Emmanuel et Brigitte Macron ont déposé en juillet une plainte contre Owens et sa société. Leur avocat, Tom Clare, connu pour avoir gagné plusieurs procès retentissants, a confirmé que des éléments scientifiques seraient produits afin de faire taire définitivement ces accusations.

Brigitte Macron face à l’épreuve publique

Selon l’avocat du groupe présidentiel, Brigitte Macron, profondément affectée, est néanmoins « résolue à faire tout ce qu’il faudra pour rétablir la vérité ». Des photos de ses grossesses, des documents familiaux et des expertises médicales seront versés au dossier. « Elle devra se soumettre à ce processus d’une manière très publique », a souligné l’avocat.

Âgée de 72 ans, mère de trois enfants nés en 1975, 1977 et 1984, et grand-mère de sept petits-enfants, Brigitte Macron voit ainsi sa vie intime instrumentalisée à des fins de manipulation médiatique.

La désinformation comme arme politique et économique

Cette affaire dépasse le cadre personnel : elle illustre la puissance des récits complotistes à l’ère numérique. Trois constats s’imposent :

  1. Une désinformation transnationale. Partie de France, la rumeur se propage et s’institutionnalise aux États-Unis.
  2. Une attaque contre la dignité. Au-delà du politique, c’est l’identité et la vie privée qui sont visées.
  3. La justice comme ultime recours. Face à l’ampleur du préjudice, seule une procédure judiciaire peut, difficilement, tenter de rétablir les faits.

Ce procès illustre la fragilité des démocraties face à la désinformation. Lorsque les théories complotistes parviennent à contraindre une Première dame à devoir « prouver son sexe » devant un tribunal, ce n’est plus seulement une atteinte personnelle : c’est une alerte sur le pouvoir destructeur des rumeurs dans l’espace public.

Les plus lus

«Moroccan Youth Voice» : un surgissement numérique qui intrigue et interroge

Un collectif baptisé Moroccan Youth Voice a récemment émergé sur la...

Carburants : le futur système de traçabilité inquiète les distributeurs

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement...

Évasion de Nacer El Djen : un ex-général algérien prend la mer en embarcation de fortune

Dans les couloirs du pouvoir algérien, l’affaire est devenue...

FAR : le général Berrid préside une cérémonie d’hommage aux retraités à Agadir

Alors que certaines officines s’échinent à brouiller l’image des...

Décès de Moulay Abdeslam El Bouserghini, doyen des journalistes marocains

Le monde des médias et de littérature marocains est...

Évasion de Nacer El Djen : un ex-général algérien prend la mer en embarcation de fortune

Dans les couloirs du pouvoir algérien, l’affaire est devenue...

Akhannouch et la Santé publique, un mélodrame en trois actes

Depuis 2017, alors qu’il se préparait à briguer la...

Quand «The Economist» alerte : Israël est en train de perdre l’Amérique

Dans un éditorial percutant intitulé «How Israel is losing America»,...

Casablanca : le Roi inaugure un nouveau cycle pour le complexe portuaire

SM le Roi Mohammed VI, a procédé à l’inauguration...

FAR : le général Berrid préside une cérémonie d’hommage aux retraités à Agadir

Alors que certaines officines s’échinent à brouiller l’image des...

MBS débourse 2 milliards $ pour arrimer MBC à la Vision 2030

Le Public Investment Fund (PIF) d’Arabie saoudite a finalisé l’acquisition de 54...

Related Articles

Focus Thématiques

[