L’administration Trump autorise la prescription de l’antiviral expérimental, le «Remdesivir»

La Food and Drug Administration (FDA), l’autorité fédérale du médicament aux Etats-Unis, a accordé en urgence au groupe pharmaceutique Gilead Sciences une autorisation de prescription de son antiviral expérimental remdesivir pour le traitement des patients atteints du COVID-19, ont annoncé vendredi la FDA et Donald Trump.

Lors d’une rencontre avec le président américain dans le bureau ovale de la Maison blanche, le directeur général de Gilead, Daniel O’Day, a présenté ce feu vert comme une première étape importante et ajouté que Gilead avait fait don d’un million et demi de doses de remdesivir.

«Nous voulons être sûrs que rien n’empêchera ces patients de recevoir le traitement, nous avons donc pris la décision de faire don d’environ 1,5 million d’ampoules», a-t-il dit.

Remdesivir

Gilead n’a pas répondu dans l’immédiat à des questions de Reuters sur le prix de vente prévu du traitement une fois sa donation épuisée.

L’autorisation de la FDA s’applique aux patients hospitalisés pour une forme grave du COVID-19 placés sous oxygène.

Mercredi, Gilead avait annoncé que le remdesivir avait permis d’améliorer l’état de patients atteints du COVID-19, la maladie respiratoire causée par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2, et avait publié des données suggérant qu’il était plus efficace lorsqu’il était administré au début de l’infection.

Le remdesivir fait l’objet de nombreux essais et études mais les informations publiées ces dernières semaines sont mitigées quant à son efficacité.

La semaine dernière, l’extrait d’un projet d’étude rendu public par erreur par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait que le remdesivir n’avait permis ni d’améliorer l’état des patients, ni de réduire la présence du virus dans le système sanguin.

Coronavirus

Gilead a réfuté ces conclusions en expliquant que les données sur lesquelles elles s’appuyaient étaient incomplètes, l’étude ayant été interrompue prématurément.

Le remdesivir, initialement développé pour lutter contre le virus Ebola, contre lequel il a échoué, est testé contre le COVID-19 car il est conçu pour désactiver le mécanisme permettant à certains virus, dont le SARS-CoV-2, de se répliquer et potentiellement de submerger le système immunitaire de leurs hôtes.

Le vice-président Mike Pence a déclaré que les 1,5 million de doses données par Gilead seraient distribuées aux hôpitaux lundi.

Avec Reuters & AFP

Les plus lus

Mounir Boutchich signe un document d’allégeance à son frère Mouad

La succession à la tête de la zaouïa Boutchichiya...

16 élèves exclus à Al Akhawayn School: Ramid monte au créneau

L’expulsion de 16 élèves de l’école relevant de l’université...

Abdellatif Hammouchi reçoit à Rabat Céline Berthon, Directrice générale de la DGSI française

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de...

L’Algérie exporte pour plus de 32 millions de dollars vers Israël en 2024

Les données du commerce international publiées par les Nations...

Les États-Unis reconnaissent la conformité des pêcheries marocaines

Le Maroc a franchi un cap stratégique dans la...

Brut passe sous le contrôle de CMA CGM : Rodolphe Saadé consolide son empire médiatique

Le média en ligne Brut, spécialisé dans la vidéo et...

Ramid fait sortir Al Akhawayn School de son mutisme

La réaction publique d’El Mostapha Ramid à l’expulsion d’élèves...

Dette publique : Fitch dégrade la note de la France

L’agence de notation Fitch a abaissé la note de...

16 élèves exclus à Al Akhawayn School: Ramid monte au créneau

L’expulsion de 16 élèves de l’école relevant de l’université...

Trump soupçonne Netanyahu de saboter les négociations après la frappe au Qatar

Le président américain Donald Trump aurait exprimé sa frustration...

Related Articles

Focus Thématiques