L’Ambassade de Turquie à Rabat condamne les propos de Ilyas El Omari

Dans un communiqué publié ce soir par l’Ambassade de Turquie à Rabat, il est fait état de l’étonnement de Ankara vis-à-vis des déclarations exprimées par le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ilyas El Omari, quant aux résultats du référendum constitutionnel qui a eu lieu le week-end dernier en Turquie et qui vise à donner davantage de prérogatives au chef de l’Etat, passant d’un régime parlementaire à un régime présidentiel.

De prime abord, l’ambassade de Turquie réfute les propos de Ilyas El Omari, relayés par les réseaux sociaux, et dans lesquels il estime que «le régime dirigé par Erdogan vise à restaurer le Califat islamique» en Turquie, ce que qualifie la mission diplomatique turque comme étant des clichés «inexacts et relevant de l’imaginaire» de leur auteur.

L’ambassade de Turquie trouve également surprenant que le secrétaire général du PAM traite «le modèle du pouvoir mené par Erdogan comme ayant a des racines dans la référence intellectuelle de l’Organisation mondiale des Frères musulmans, fondée par Hassan al-Banna», alors que, précise l’ambassade, il s’agit-là d’«amendements constitutionnels, qui ont touché 18 articles de la Loi Fondamentale visant à changer le mode de gouvernance, alors que la Turquie demeure toujours un Etat démocratique, laïque et social, dominé par le respect de la loi et des droits de l’homme en pleine conformité avec les obligations internationales du pays.»

.ua4b5e10be6e5996e5a58ee75653ff7b6 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .ua4b5e10be6e5996e5a58ee75653ff7b6:active, .ua4b5e10be6e5996e5a58ee75653ff7b6:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .ua4b5e10be6e5996e5a58ee75653ff7b6 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .ua4b5e10be6e5996e5a58ee75653ff7b6 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .ua4b5e10be6e5996e5a58ee75653ff7b6 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .ua4b5e10be6e5996e5a58ee75653ff7b6:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Abdelouafi Laftit orchestre un vaste mouvement de 592 agents pour renforcer l’équité territoriale

C’est ainsi que l’ambassade de Turquie à Rabat condamne vigoureusement les propos de Ilyas El Omari les qualifiant de «préjugés calomnieux et fallacieux», considérant que ces idées brouillent les rapports entre le Maroc et la Turquie et « ne peuvent pas contribuer au développement des relations fraternelles qui unissent les deux pays», et que la meilleure réponse à ces idées «fallacieuses » est «la détermination de la Turquie, plus que jamais, de protéger et de développer les valeurs de la modernité qui sont les siennes à même de les répandre davantage dans notre monde contemporain.»

La mise au point de la mission diplomatique turque intervient le jour-même de la rencontre qui a réuni aujourd’hui le secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari, et le chef du gouvernement, Saad ed-Dine El Othmani, réputé proche de l’AKP (Adalet ve Kalkınma Partisi) au pouvoir en Turquie.

LE1

Les plus lus

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

Le vieil épi perd ses graines : une scission prend racine au sein du Mouvement Populaire

À mesure que l’épi se dessèche, ses graines cherchent...

Agadir : précisions officielles sur une altercation impliquant deux touristes étrangers

La Wilaya de Sûreté d’Agadir a apporté des précisions...

Le rachat de Carrefour par Ahold Delhaize n’a pas dépassé la phase exploratoire

Ahold Delhaize a renoncé. Le géant néerlandais de la distribution,...

Argent public et vie partisane : la Cour des comptes secoue les états-majors politiques

Chaque année, l’État injecte des dizaines de millions de...

Entrisme des Frères musulmans en France : lecture critique d’un document de sécurité nationale

Enjeux internes, résonances géopolitiques et tensions institutionnelles autour du...
00:00:00

Panique à Liverpool : une voiture fauche des supporters du club de football

Plusieurs personnes ont été blessées lundi soir à Liverpool...

Le rachat de Carrefour par Ahold Delhaize n’a pas dépassé la phase exploratoire

Ahold Delhaize a renoncé. Le géant néerlandais de la distribution,...

Un marqueur de consolidation diplomatique : Le Kenya inaugure son ambassade à Rabat

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et...

Le vieil épi perd ses graines : une scission prend racine au sein du Mouvement Populaire

À mesure que l’épi se dessèche, ses graines cherchent...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img