Langley sous tension : une femme blessée par balle devant le siège de la CIA

Le siège de la Central Intelligence Agency (CIA) à Langley, en Virginie, a été placé en état d’alerte ce jeudi matin, après qu’une femme a été blessée par balle en tentant de forcer l’entrée principale du complexe hautement sécurisé.

img 0821 1

Selon les informations relayées par CBS News et confirmées par la police locale, la conductrice a refusé de s’arrêter à l’approche du portail principal de l’agence. Les agents de sécurité ont alors ouvert le feu, la touchant au haut du corps. Elle a été rapidement transférée dans un établissement médical. Aucun détail n’a été fourni sur son identité, son état de santé actuel ni sur ses motivations.

Dans un communiqué, la CIA a simplement reconnu « un incident de sécurité devant le siège de l’agence », précisant que le portail principal avait été fermé « jusqu’à nouvel ordre ». Les services de police du comté de Fairfax sont intervenus pour gérer la circulation aux abords de l’établissement, situé sur Dolley Madison Boulevard à McLean, sans qu’aucune route n’ait été bloquée.

Un site déjà ciblé par le passé

Le siège de la CIA, considéré comme l’un des sites les plus sécurisés du pays, n’est pas étranger à ce type d’événements. En mars dernier, un homme armé avait provoqué une confrontation de plusieurs heures après avoir braqué une arme à feu en direction des bâtiments avant de s’asseoir sur un banc à proximité. L’intervention d’une équipe du SWAT avait permis de le maîtriser sans faire de victime.

En 2021, un incident bien plus grave s’était soldé par la mort d’un homme, Roy Gordon Cole, abattu par un agent du FBI. Connu pour ses antécédents psychiatriques et ses tentatives répétées d’accès au site, Cole avait brandi une épée en prétendant transporter une bombe – ce qui s’est avéré être faux.

Enquête en cours

Pour l’heure, les autorités n’ont communiqué aucun élément concernant les raisons de la tentative d’intrusion de ce jeudi ni sur l’identité de la femme. La CIA a indiqué qu’elle ne pouvait commenter les blessures ni fournir d’information sur d’éventuels liens ou menaces en lien avec l’événement.

Cet incident relance néanmoins les débats autour de la vulnérabilité potentielle des sites stratégiques face à des individus isolés, dans un contexte sécuritaire global tendu aux États-Unis.

Les plus lus

Panne massive des réseaux mobiles en Espagne

À peine un mois après une panne électrique nationale...

Léon XIV appelle à une aide «décente» pour Gaza

Le pape Léon XIV a lancé, ce mercredi, un...
00:04:53

Trump piège le président sud-africain en visite à la Maison Blanche

Dans une mise en scène aussi brutale qu’improvisée, Donald...
00:00:58

Tirs sur des diplomates à Jénine : Israël sous le feu des critiques internationales

L’armée israélienne a ouvert le feu mercredi sur un...

Ahizoune a été remplacé. Pourquoi pas Terrab ?

Il aura suffi que notre confrère Tarik Qattab, journaliste...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img