Le Chef du gouvernement salue les performances du Crédit Agricole et valide son plan stratégique

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mercredi à Rabat la réunion du Conseil de surveillance du Crédit Agricole du Maroc (CAM), consacrée à l’évaluation des performances financières de la banque et à l’adoption de son nouveau plan stratégique.

Dès l’ouverture de la réunion, le Chef du gouvernement a salué l’engagement et la contribution du Groupe Crédit Agricole du Maroc au financement du monde rural et au soutien du développement économique national. Il a particulièrement mis en avant la capacité de l’institution à conjuguer mission d’utilité publique et solidité financière, en ligne avec les Hautes Directives Royales.

Des résultats financiers en forte progression

Le Conseil de surveillance a pris acte des performances remarquables réalisées par le CAM, qui a enregistré en 2024 un produit net bancaire (PNB) de 4,5 milliards de dirhams (MMDH), avec une croissance de :

  • 28 % du PNB consolidé, illustrant la bonne santé de l’ensemble du groupe ;
  • 32 % du PNB social, démontrant la performance de la maison-mère.

Ces résultats, conjugués à une maîtrise rigoureuse des charges d’exploitation, ont permis à la banque d’améliorer sa rentabilité et de confirmer, dès le premier trimestre 2025, une trajectoire de croissance en ligne avec ses ambitions.

Validation d’un plan stratégique ambitieux

La réunion a permis la validation du plan d’actions stratégique de la banque, qui vise à :

  • renforcer durablement la solidité financière du CAM ;
  • moderniser ses outils de gestion des risques ;
  • améliorer la qualité de son portefeuille de crédits, en particulier dans les zones rurales ;
  • continuer à accompagner efficacement le secteur agricole.

Ce plan sera mis en œuvre dans le cadre d’un protocole d’accord tripartite entre l’État, le Crédit Agricole du Maroc et l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État (ANGSPE), garantissant un alignement avec la politique publique et un suivi étroit de sa mise en œuvre.

La consécration de la vision de Mohamed Fikrat

Cette réunion marque également la validation officielle de la feuille de route portée par le Président du Directoire du CAM, Mohamed Fikrat, nommé en 2023 à la tête de cette institution hautement stratégique. Deux ans après sa prise de fonction, cette reconnaissance du plan stratégique traduit la confiance renouvelée des pouvoirs publics envers la vision de M. Fikrat, qui s’attache à moderniser la banque, renforcer sa solidité et consolider son rôle central dans l’accompagnement du monde agricole marocain.

Soutien massif aux éleveurs et à la reconstitution du cheptel

Le Chef du gouvernement a rappelé l’importance du programme de soutien aux éleveurs et de reconstitution du cheptel national, dont le coût sera couvert par le budget de l’État à hauteur de plus de 700 millions de dirhams, ciblant 50.000 clients et éleveurs du CAM. Cette mesure comprend l’allègement et le réaménagement des dettes des éleveurs, conformément aux Hautes Orientations Royales, et illustre la volonté de l’État de préserver le tissu agricole national.

Les plus lus

Reconstitution durable du cheptel national : mobilisation générale des autorités sur hautes instructions royales

Conformément aux hautes instructions du Roi Mohammed VI, appelant...

Le ministre de l’Intérieur met fin aux fonctions du Wali de Marrakech

Le ministère de l’Intérieur a mis fin aux fonctions...

Ce que révèle la note de recherche d’Attijari sur la Bourse marocaine – Explication pour tous

Le premier trimestre 2025 confirme une reprise solide des...

Lalla Hasnaa, émissaire royale à Nice : images et moments forts de l’UNOC 2025

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a représenté le Roi...

Le Sahara marocain entre dans l’ordre global

Ce que Londres a scellé Dimanche 1er juin 2025 aura...

Related Articles

Focus Thématiques