Le commandant de l’AFRICOM rencontre le premier ministre libyen à Tunis

Le chargé des affaires du bureau extérieur pour la Libye et futur ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Donald Blome, et le commandant de l’AFRICOM, le général Thomas Waldhauser, ont rencontré ce vendredi 14 septembre à Tunis , le premier ministre libyen Fayez al-Sarraj pour discuter de la situation sécuritaire à Tripoli et de la coopération américano-libyenne, rapporte le site du commandement de l’US Army en Afrique.

Les discussions ont porté sur les efforts du gouvernement d’union nationale visant à rétablir la sécurité publique comme stipulé dans l’accord du cessez-le-feu négocié par l’ONU, et les nouvelles mesures visant à améliorer les conditions économiques pour tous les Libyens grâce aux réformes économiques annoncées dans le texte paraphé 12 septembre.

Les États-Unis ont félicité le gouvernement d’union nationale pour sa réponse à l’attaque de Daech contre la National Oil Corporation le 10 septembre, et les deux parties ont convenu de l’importance d’un engagement étroit et continu pour que les institutions souveraines puissent remplir leur mandat au nom de tous Libyens. Les États-Unis s’associent au peuple libyen pour atteindre l’objectif d’un pays plus sûr, plus stable et plus sûr. Les États-Unis ont continué d’appuyer les efforts visant à instaurer une stabilité durable en Libye dans le cadre du plan d’action des Nations unies et ont réaffirmé leur soutien au gouvernement d’union nationale.

Fayez al-Sarraj était arrivé la veille à Tunis où il a rencontré l’ambassadeur américain Daniel Rubinstein.

Par ailleurs, une réunion de haut niveau a eu lieu hier au siège du ministère tunisien de la défense entre le ministre Abdelkarim Zbidi et son staff avec le commandant de l’AFRICOM, le général Thomas Waldhauser et la délégation l’accompagnant.


Les plus lus

Crise politique aux Pays-Bas : cinq ministres démissionnent après un désaccord sur les sanctions contre Israël

Les Pays-Bas connaissent une nouvelle secousse politique majeure après...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

Succession à la Qadiriya Boutchichiya : Mounir El Qadiri Boutchich se retire au profit de son frère Mouad

Mounir El Qadiri Boutchich a annoncé, mardi 12 août...

L’Arabie saoudite autorise l’acquisition immobilière par les étrangers

Lors de sa réunion hebdomadaire tenue ce mardi à...

Trump-Poutine : un sommet spectaculaire, mais sans résultat tangible

Accueilli avec les honneurs réservés aux alliés les plus...

Les confidences de Sharon Halevi sur le 7 octobre ravivent les interrogations

Sharon Halevi, épouse de l’ancien chef d’état-major de l’armée...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

« Très cher Maroc » : la double facture, prix élevés et civisme en berne

Dans sa dernière chronique sur Le360, l’écrivain Tahar Ben Jelloun...

Related Articles

Focus Thématiques