Le commandant de l’AFRICOM rencontre le premier ministre libyen à Tunis

Le chargé des affaires du bureau extérieur pour la Libye et futur ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Donald Blome, et le commandant de l’AFRICOM, le général Thomas Waldhauser, ont rencontré ce vendredi 14 septembre à Tunis , le premier ministre libyen Fayez al-Sarraj pour discuter de la situation sécuritaire à Tripoli et de la coopération américano-libyenne, rapporte le site du commandement de l’US Army en Afrique.

Les discussions ont porté sur les efforts du gouvernement d’union nationale visant à rétablir la sécurité publique comme stipulé dans l’accord du cessez-le-feu négocié par l’ONU, et les nouvelles mesures visant à améliorer les conditions économiques pour tous les Libyens grâce aux réformes économiques annoncées dans le texte paraphé 12 septembre.

Les États-Unis ont félicité le gouvernement d’union nationale pour sa réponse à l’attaque de Daech contre la National Oil Corporation le 10 septembre, et les deux parties ont convenu de l’importance d’un engagement étroit et continu pour que les institutions souveraines puissent remplir leur mandat au nom de tous Libyens. Les États-Unis s’associent au peuple libyen pour atteindre l’objectif d’un pays plus sûr, plus stable et plus sûr. Les États-Unis ont continué d’appuyer les efforts visant à instaurer une stabilité durable en Libye dans le cadre du plan d’action des Nations unies et ont réaffirmé leur soutien au gouvernement d’union nationale.

Fayez al-Sarraj était arrivé la veille à Tunis où il a rencontré l’ambassadeur américain Daniel Rubinstein.

Par ailleurs, une réunion de haut niveau a eu lieu hier au siège du ministère tunisien de la défense entre le ministre Abdelkarim Zbidi et son staff avec le commandant de l’AFRICOM, le général Thomas Waldhauser et la délégation l’accompagnant.


Les plus lus

Akhannouch : la tentation d’une OPA sur l’OCP, avortée par la GenZ212 ?

Depuis plusieurs semaines avant la tempête GenZ212, un nom circulait...

Bourse — Akdital face au choc GENZ212 : ce que disent (vraiment) les chiffres

La Bourse de Casablanca a parlé avant les communiqués....

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

GenZ212 — Le point de rupture : quand l’appareil sécuritaire lâche le gouvernement Akhannouch

Un fait inédit, et lourd de sens, vient d’être...

Related Articles

Focus Thématiques

[