Le Maroc accueillera le Bureau régional de la HCCH pour l’Afrique

Le Royaume du Maroc et la Conférence de La Haye de droit international privé (HCCH) ont signé, ce lundi à Rabat, un accord de siège officialisant l’implantation du Bureau régional Afrique de l’organisation à Rabat.

L’accord a été paraphé par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le Secrétaire général de la HCCH, Christophe Bernasconi. Il concrétise une décision actée à l’unanimité en mars dernier, lors du Conseil sur les Affaires Générales et la Politique de la HCCH, tenu à La Haye.

HCCH 1

Le futur bureau – le troisième après ceux d’Amérique latine et d’Asie-Pacifique – aura pour mission de renforcer la diffusion et la mise en œuvre des conventions internationales en matière de droit de la famille, de protection de l’enfance, de litiges transnationaux et d’authentification des documents publics sur le continent africain.

Saluant “l’expertise reconnue” du Maroc, membre de la HCCH depuis 1993, M. Bernasconi a souligné que le Royaume “jouera un rôle de premier plan” dans l’animation de cette nouvelle antenne régionale.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hauts responsables, dont Rachid Ouadifi, directeur des Affaires civiles au ministère de la Justice, représentant l’autorité centrale pour les conventions de la HCCH au Maroc. Le Secrétaire général de l’organisation a également exprimé son souhait de revenir prochainement pour l’inauguration officielle du bureau.

Créée en 1893, la HCCH compte aujourd’hui 91 États membres ainsi que l’Union européenne, et a élaboré à ce jour plus de quarante instruments juridiques internationaux.

Les plus lus

Salaheddine Mezouar prend la direction de Settavex : un retour à un groupe qu’il connaît bien

Le 23 septembre dernier, nous rapportions que Salaheddine Mezouar avait acquis 20 %...

Surtout ne ratez pas le Marathon de Casablanca ce dimanche : a world-class task force is in charge

À Casablanca, le changement d’ère est déjà palpable. Ce dimanche,...
00:03:39

Achraf Hakimi, visage du dépassement : «Sir B3id, c’est croire et aller plus loin»

Après avoir fait vibrer le monde au Qatar, au...

Related Articles

Focus Thématiques

[