Le Maroc contre l’escalade militaire en Syrie, dénonce la politique de deux poids deux mesures de l’Occident

Dans un communiqué publié ce samedi après-midi par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, le Maroc, qui se dit respecter le droit international, et qui ne peut que dénoncer le recours aux armes chimiques, notamment, a vivement dénoncé le timing de l’attaque tripartite franco-américano-britannique contre le Syrie.

Pour Rabat, cette escalade, qui intervient à la veille d’échéances importantes, à savoir le sommet de la Ligue arabe en Arabie saoudite, risque de susciter des interrogations, incompréhensions et indignation des opinions publiques, surtout que l’attaque s’est faite en l’absence de consultations appropriées.

Dans ce même communiqué, d’un ton sévère, le Maroc dénonce aussi la gestion à deux vitesses des conflits internationaux, ce qui ne fait qu’attiser les tensions dans le monde.

Pour Rabat, les options militaires, y compris les frappes aériennes, ne font que compliquer la rechercher de solutions pacifiques; pire elles aggravent les souffrances des victimes civiles et exacerbent leur sentiment à l’égard de l’Occident.

À cet égard, le Maroc considère que la solution à la crise syrienne ne peut être que politique. Rabat espère que la raison va prévaloir pour une sortie de la crise qui permette la préservation de l’unité de la Syrie et la dignité de son peuple, en vue d’une lutte efficace contre l’intolérance, l’extrémisme et le terrorisme.

Les plus lus

Akhannouch : la tentation d’une OPA sur l’OCP, avortée par la GenZ212 ?

Depuis plusieurs semaines avant la tempête GenZ212, un nom circulait...

Bourse — Akdital face au choc GENZ212 : ce que disent (vraiment) les chiffres

La Bourse de Casablanca a parlé avant les communiqués....

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Pourquoi Aziz Akhannouch ne rempilera pas

Il y a dans la politique marocaine une règle...

La CGEM salue un accord Maroc–UE qui consacre le Sahara comme moteur de croissance

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a...

Tentative de vol dans une agence de transfert d’argent à Casablanca : un suspect interpellé

Un individu soupçonné d’avoir tenté de dérober une agence...

Deux faux policiers arrêtés pour vol à Tanger

La police de Tanger a interpellé deux individus soupçonnés...

Saisie de plus de 21 000 comprimés psychotropes au port de Tanger Med

Les services de la Sûreté nationale et des douanes...

Related Articles

Focus Thématiques

[