Le Maroc et la Gambie signent un accord de coopération militaire à Rabat

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu, mercredi à Rabat, le ministre gambien de la Défense, Baboucarr Ousmaila Joof, en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation.

Conformément aux Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République de la Gambie.

Selon un communiqué de l’Administration de la Défense nationale, la visite a été marquée par la signature d’un accord de coopération militaire couvrant plusieurs domaines, notamment la formation, l’entraînement, les exercices conjoints, l’échange de visites, ainsi que le partage d’expériences et d’expertises dans les secteurs d’intérêt commun.

L’accord prévoit également la création d’une commission militaire mixte chargée de définir les axes de coopération et de se réunir alternativement à Rabat et à Banjul.

Les deux responsables ont passé en revue les volets de la coopération bilatérale et examiné les moyens de la renforcer davantage. Ils ont souligné le rôle positif et constructif des deux pays dans la préservation de la stabilité, de la sécurité et de la paix sur le continent africain.

La rencontre a également permis de mettre en exergue les initiatives de coopération Sud-Sud et d’intégration régionale portées par le Royaume sous le leadership du Roi Mohammed VI, qui font du Maroc un acteur de stabilité et de prospérité partagée en Afrique.

À l’issue des échanges, les deux ministres ont exprimé leur volonté commune de consolider cette coopération à travers la mise en œuvre effective de l’accord signé ce jour.

Les plus lus

L’Espagne en alerte après la nomination du «grand argentier» de Trump à Rabat

La nomination de Duke Buchan III comme nouvel ambassadeur des États-Unis...

Le Maroc au cœur de la nouvelle Eurasie

Entretien avec le diplomate Driss KoraichPublié initialement sur Africa-Eye.com – Repris...

Salaheddine Mezouar prend la direction de Settavex : un retour à un groupe qu’il connaît bien

Le 23 septembre dernier, nous rapportions que Salaheddine Mezouar avait acquis 20 %...

Et si l’Iran amorçait sa deuxième révolution cultuelle ?

Une vidéo du mariage de la fille d’Ali Shamkhani,...
00:01:05

« Au Maroc, on respecte la police. En France, on s’en fout royalement » : le témoignage d’un ingénieur franco-marocain sur Europe 1

Lors de l’émission Christine Kelly et Vous sur Europe 1, consacrée au...

États-Unis : réduction partielle des troupes sur le flanc Est de l’OTAN, la Roumanie en expectative

Washington réajuste sa présence militaire en Europe. Le ministère roumain...
00:01:46

Démantèlement de deux réseaux de trafic de hachich entre l’Espagne et le Maroc

Une opération conjointe entre la police nationale espagnole et...

La DGSN s’allie au groupement français ARGOS pour tracer les voitures volées

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a...

PAS II : Casablanca devient le laboratoire d’une Afrique statistique intégrée

En position de chef d’orchestre, le HCP a fait de Casablanca le lieu...

Arrestation à Casablanca d’un suspect pour viol avec vol sous la menace

Les services de police de Sidi Bernoussi ont arrêté...

Violences manifestations GenZ212 : 2 480 personnes poursuivies, 3 300 relâchées

La Présidence du Ministère public a tenu, au siège...

Related Articles

Focus Thématiques

[