Le Maroc rejette l’idée d’abriter des centres d’accueil pour migrants

Le gouvernement marocain a catégoriquement rejeté l’idée que le royaume puisse héberger des centres d’accueil européens. “Le Maroc est généralement contre toutes sortes de centres. Cela fait partie de notre politique de migration et d’une position de souveraineté nationale”, a déclaré au quotidien allemand Die Welt le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

Pour le chef de la diplomatie marocaine, les centres d’asile sont contre-productifs et que «les paiements ne changeraient pas l’attitude du Maroc. » Nasser Bourita a, à cet effet, critiqué l’attitude de l’Union européenne «qui rendu le problème de la migration plus grand que dans la réalité

La déclaration de Bourita conforte, une fois de plus, la position du Maroc sur cette épineuse question de voir le royaume servir de « plateforme de débarquement hors de l’Europe ».

Position antérieurement réitérée par Bourita à son homologue espagnol, Josep Borel, lors de leur rencontre à Rabat le 28 juin dernier : «Le Maroc rejette et a toujours rejeté ce genre de méthodes pour la gestion des flux migratoires.»


Les plus lus

Akhannouch : la tentation d’une OPA sur l’OCP, avortée par la GenZ212 ?

Depuis plusieurs semaines avant la tempête GenZ212, un nom circulait...

Bourse — Akdital face au choc GENZ212 : ce que disent (vraiment) les chiffres

La Bourse de Casablanca a parlé avant les communiqués....

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

Related Articles

Focus Thématiques

[