En exécution des hautes instructions du Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a procédé, dimanche dernier, à la réouverture de son ambassade à Damas, marquant la reprise officielle des activités consulaires et diplomatiques dans la capitale syrienne.
Cette décision s’inscrit dans la continuité de l’annonce faite par le Souverain lors de Son discours adressé au 34ᵉ Sommet de la Ligue des États arabes, tenu le 17 mai 2025 à Bagdad. Le souverain y avait souligné que cette initiative visait à «ouvrir de plus larges perspectives dans les relations historiques entre nos deux pays et nos deux peuples».
Le Maroc réaffirme ainsi sa position constante à l’égard de la Syrie, fondée sur le soutien au peuple syrien dans sa quête de paix, de stabilité et de sécurité, tout en insistant sur l’importance de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de ce pays frère.
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad Al-Chaibani, a exprimé, le jour même, la gratitude de son gouvernement à l’endroit du Roi Mohammed VI pour cette décision, perçue comme un signal positif dans le cadre du rapprochement diplomatique en cours.
La réouverture de la chancellerie s’effectue parallèlement au parachèvement des démarches administratives et aux travaux d’installation liés au futur transfert de l’ambassade vers un nouveau siège, en phase avec la nouvelle dynamique des relations bilatérales entre Rabat et Damas.