Le parti MK d’Afrique du Sud soutient la proposition marocaine d’autonomie au Sahara

Le parti sud-africain MK se prononce en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Le parti sud-africain Umkhonto weSizwe (MK), dirigé par l’ancien Président Jacob Zuma, a exprimé son soutien à la proposition marocaine d’autonomie pour la région du Sahara. Cette position a été formulée par M. Zuma à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

M. Zuma a déclaré que son parti estime que la proposition marocaine permet «une gouvernance locale significative par les populations de la région du Sahara, tout en garantissant au Maroc sa souveraineté sur le Sahara».

Il a ajouté que le parti MK «reconnaît le contexte historique et juridique qui renforce la revendication du Maroc sur le Sahara” et considère que “les efforts du Maroc pour recouvrer sa pleine intégrité territoriale s’inscrivent dans la continuité de l’engagement du parti MK à préserver la souveraineté et l’unité des États africains».

M. Zuma a souligné le soutien international et continental croissant en faveur de la proposition marocaine d’autonomie, qu’il qualifie de «voie équilibrée qui favorise la stabilité, la paix et le développement dans la région». Il a également appelé la communauté internationale à appuyer ce plan, le qualifiant de «moyen efficace d’assurer la paix, la stabilité et la prospérité de la population du Sahara».

La position du parti MK a été récemment formalisée dans un document publié le mois dernier, intitulé « Un partenariat stratégique pour l’unité africaine, l’émancipation économique et l’intégrité territoriale : Maroc ». Ce texte affirme notamment que le Sahara «faisait partie du Maroc avant la colonisation espagnole à la fin du XIXe siècle» et que «la revendication marocaine est antérieure à la colonisation», fondée sur l’allégeance historique des tribus sahariennes au Trône marocain.

Qui est le parti MK (Umkhonto weSizwe) ?

Le parti Umkhonto weSizwe (MK), dont le nom signifie “Lance de la Nation” en zoulou, est une formation politique sud-africaine lancée en 2023 par l’ancien président Jacob Zuma. Il tire son nom de l’aile militaire de l’ANC (African National Congress), créée en 1961 pour lutter contre l’apartheid.
Le parti MK se présente comme le défenseur de l’héritage historique de la lutte armée contre l’apartheid et se positionne en opposition frontale à l’ANC actuel, qu’il accuse d’avoir trahi ses idéaux fondateurs. Son discours met en avant la souveraineté nationale, l’émancipation économique et l’unité africaine.
Lors des élections générales sud-africaines de mai 2024, le MK a réalisé une percée inattendue, devenant la troisième force politique nationale avec un score de plus de 14 % des voix, capitalisant principalement sur le mécontentement populaire à l’égard de l’ANC et sur la popularité persistante de Jacob Zuma, notamment dans sa province natale du KwaZulu-Natal.
Depuis son émergence, le parti MK entend renforcer ses positions en Afrique australe et établir des partenariats stratégiques sur le continent, notamment avec le Maroc, autour de thématiques telles que l’intégrité territorialele panafricanisme pragmatique et la coopération Sud-Sud.


Le document évoque également la Marche Verte de 1975 comme “un acte de décolonisation” et “un mouvement de libération unique et non violent”, soulignant la participation de plus de 350.000 citoyens marocains non armés.

Enfin, il est rappelé que Jacob Zuma, alors Président de l’Afrique du Sud, avait rencontré Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2017, en marge du sommet UA-UE en Côte d’Ivoire, marquant un tournant dans les relations bilatérales entre les deux pays.

Les plus lus

Algérie : deux décès et plusieurs cas graves de diphtérie, les autorités sanitaires en alerte

L’Algérie, est confrontée à une résurgence préoccupante du diphthérie après...

Nadia Fettah, cible d’un bashing injustifié : quand la compétence dérange et le calme irrite

Depuis quelques jours, un vent de critiques disproportionnées s’abat...

Le Maroc ne cherche pas des boucs émissaires, il cherche la justesse : le cas Akdital

Ressortie ce mardi, une information datant de juin a...

Driss Koraich à Le1.ma : «La Russie s’aligne désormais sur le réalisme politique incarné par le Maroc»

Le diplomate et universitaire analyse pour Le1.ma la portée...

Nasser Bourita, «acting as» Chef du Gouvernement

Alors que la scène politique nationale s’enlise dans ses...

Nadia Fettah, cible d’un bashing injustifié : quand la compétence dérange et le calme irrite

Depuis quelques jours, un vent de critiques disproportionnées s’abat...

Algérie : deux décès et plusieurs cas graves de diphtérie, les autorités sanitaires en alerte

L’Algérie, est confrontée à une résurgence préoccupante du diphthérie après...

Casablanca : un policier placé en réanimation après avoir tenté de se suicider

La police judiciaire de Casablanca a ouvert, vendredi 17...

Casablanca-Settat : un budget 2026 de 1,5 milliard de dirhams validé par le wali Mhidia

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a...

Related Articles

Focus Thématiques

[