Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a adressé une lettre solennelle au Conseil supérieur des Oulémas (CSO) pour encadrer les célébrations marquant le quinzième centenaire de la naissance du Prophète Mohammed. Cette initiative royale place le Maroc au cœur de la commémoration d’un événement spirituel universel, en invitant les savants et institutions à organiser un programme d’envergure, scientifique, spirituel et culturel.
Au centre du message royal figure un rappel fondamental : la mission prophétique a consisté à sortir l’humanité des ténèbres vers la lumière par le Tawhid (unicité de Dieu). Dans le contexte actuel, Amir Al-Mouminine souligne que la traduction éthique de ce principe doit se faire à travers « l’éducation des générations à se libérer de l’égoïsme » dans leur vie individuelle et collective. Une orientation adressée en particulier à la jeunesse, avec un appel à utiliser des formes de communication adaptées à leur époque.
10 axes pour la commémoration
Le Souverain a défini un ensemble de directives claires :
- Cours, conférences et communication médiatique autour de la sîra prophétique et de l’éthique.
- Célébrations de gratitude pour l’Imamat chérifien issu de la descendance du Prophète.
- Renforcement des conditions religieuses permettant aux fidèles de vivre leur foi et d’incarner les valeurs morales.
- Publication scientifique du livre du Sultan Sidi Mohammed ben Abdallah Al-Futûhât al-Ilâhiyya fî Ahâdîth Khayr al-Bariyya.
- Mise en avant de l’excellence marocaine dans la préservation du Coran : mémorisation, tajwîd et tafsîr.
- Rappel du rôle des voies soufies dans la tazkiya (purification spirituelle).
- Valorisation du madîh nabawi (poésie d’éloge du Prophète ).
- Mise en lumière des prières sur le Prophète et de leur rôle historique dans la résistance et la spiritualité.
- Nouvelle édition critique de l’ouvrage majeur du Qâdî ‘Iyâd, Al-Shifâ’ bi-Ta‘rîf Huqûq al-Mustafâ.
- Organisation de grands rassemblements de salawat, associant savants, imams, confréries et fidèles, pour prier en faveur de la paix, de la sécurité du Royaume et de la santé du Souverain et de la Famille Royale.
Dimension patrimoniale et scientifique
La lettre royale met en relief le rôle du Maroc dans la sauvegarde du patrimoine religieux et spirituel musulman. L’accent est mis sur la production d’éditions critiques de référence et sur la diffusion internationale d’ouvrages majeurs comme Al-Shifâ’ du Qâdî ‘Iyâd ou Dalâ’il al-Khayrât de l’imam al-Jazûlî, qui ont marqué la spiritualité marocaine et universelle.
Le souverain a par ailleurs insisté sur la nécessité d’associer les Marocains résidant à l’étranger, notamment via le Conseil scientifique marocain d’Europe, et de mobiliser les partenaires africains à travers la Fondation Mohammed VI des oulémas africains. L’objectif est d’inscrire cette commémoration dans un cadre international, fidèle au rôle du Maroc comme référence religieuse et spirituelle.
Le Roi Mohammed VI a appelé à faire de la commémoration du 15e centenaire de la naissance du Prophète une manifestation nationale, religieuse et culturelle d’envergure, exprimant la fidélité du Maroc à l’héritage prophétique et son attachement à la transmission des valeurs d’islam de modération, de connaissance et de spiritualité.