Le suspect de l’attaque de Paris voulait viser Charlie Hebdo, selon une source policière

L’auteur présumé de l’attaque à l’arme blanche survenue vendredi devant les anciens locaux de Charlie Hebdo est passé aux aveux et a déclaré avoir voulu viser le journal satirique, a indiqué à Reuters une source policière.

Selon cette source, l’assaillant a dit avoir délibérément visé Charlie Hebdo en raison de la republication par le journal de caricatures du prophète Mahomet.

Une source judiciaire a en outre indiqué que la garde à vue du suspect, qui pourrait être suivie d’une mise en examen, avait été prolongée samedi matin.

Un homme qui avait dans un premier temps été suspecté d’être le complice du suspect a par ailleurs été relâché tandis qu’un proche de l’auteur présumé, qui pourrait avoir été son colocataire dans un hôtel du Nord de Paris, a été arrêté.

Samedi à la mi-journée, sept personnes étaient en garde à vue dans le cadre de cette affaire, dont l’auteur présumé de l’attaque.

Deux personnes ont été blessées vendredi dans cette attaque à l’arme blanche devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, alors que se tient dans la capitale le procès de l’attentat de 2015 contre l’hebdomadaire.

L’agression est «manifestement un acte de terrorisme islamiste», a déclaré vendredi soir le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur France 2. Le parquet national antiterroriste (PNAT) s’est saisi de l’enquête.

L’auteur principal de l’attaque a été arrêté moins d’une heure après les faits, ainsi que le suspect dont la garde à vue a finalement été levée.

Dans la soirée, cinq autres hommes ont été interpellés et placés en garde à vue lors d’une perquisition à Pantin, en banlieue nord-est de Paris, au domicile supposé de l’auteur présumé de l’attaque, a dit à Reuters une source judiciaire vendredi.

Les deux victimes sont des employés de l’agence Premières lignes, une société de production visuelle toujours installée dans le XIe arrondissement près des anciens locaux du journal satirique, qui a dû quitter les lieux après la tuerie de 2015.

Sur France 2, Gérald Darmanin a déclaré que le principal suspect était arrivé sur le sol national il y a trois ans, qu’il avait le statut de mineur isolé et qu’il venait du Pakistan. Son identité n’a pas encore été établie, a-t-il précisé.

Les plus lus

L’Arabie saoudite autorise l’acquisition immobilière par les étrangers

Lors de sa réunion hebdomadaire tenue ce mardi à...

Akhannouch active sa cellule de campagne : les visages d’une stratégie discrète

Aziz Akhannouch, aurait entamé la structuration de sa cellule...
00:51:01

La DGSE se relève et parle

Le 20 décembre 2023, Emmanuel Macron mettait fin à...

Accès à Damancom : la CNSS accorde un sursis et assouplit les modalités de connexion

Sous pression croissante des professionnels de la comptabilité face...

Meknès : un trafic de Rivotril intercepté par la police

Les services de la police de la wilaya de...

Soutien financier exceptionnel aux veuves et retraités de la Sûreté nationale

Une allocation financière exceptionnelle a été accordée aux veuves...

Crash d’Air India: Les 260 victimes identifiées, un rapport préliminaire attendu demain

  

Les autorités sanitaires indiennes ont annoncé hier avoir identifié...

Arrestation à Marrakech d’un ressortissant franco-algérien recherché par Interpol

Un ressortissant français d’origine algérienne, âgé de 44 ans,...

Après des mois de débats, Ouahbi impose la refonte de la procédure pénale au parlement

Après de longues semaines de concertation et une mobilisation...

Le Maroc rouvre son ambassade à Damas, conformément aux Hautes Instructions Royales

En exécution des hautes instructions du Roi Mohammed VI,...

Related Articles

Focus Thématiques