Léon XIV appelle à une aide «décente» pour Gaza

Le pape Léon XIV a lancé, ce mercredi, un nouvel appel pressant en faveur de la population civile de Gaza, exhortant à l’entrée d’« une aide humanitaire décente » dans la bande de Gaza. Lors de sa première audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre depuis son élection, le souverain pontife a également plaidé pour « la fin des hostilités, dont le prix atroce est payé par les enfants, les personnes âgées et les malades ».

La déclaration du pape intervient alors que la crise humanitaire s’aggrave dans la bande de Gaza. L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a accusé, le même jour, Israël de maintenir une aide « ridiculement insuffisante » à l’entrée du territoire, estimant que l’approvisionnement actuel – une centaine de camions depuis lundi selon les autorités israéliennes – « n’est qu’un écran de fumée ». MSF considère cette aide comme un alibi destiné à masquer « une famine imposée à la population ».

Depuis le début du mois de mars, Israël a renforcé son blocus sur Gaza, dans le but de faire pression sur le Hamas pour la libération des otages encore détenus. Cette stratégie suscite une inquiétude croissante de la part des organisations humanitaires et des acteurs internationaux.

Son intervention intervient alors que la pression internationale s’intensifie sur le gouvernement israélien. Le 19 mai, le Canada, le Royaume-Uni et la France ont publié une déclaration conjointe particulièrement ferme, dénonçant une situation « intolérable » dans la bande de Gaza et appelant Israël à cesser immédiatement ses opérations militaires et à permettre l’entrée d’une aide humanitaire massive, sous supervision des Nations unies.

« Le niveau de souffrance humaine à Gaza est intolérable. L’annonce d’Israël d’autoriser une quantité de nourriture de base est totalement insuffisante. […] Le refus d’une aide essentielle constitue un risque grave de violation du droit international humanitaire », affirment les trois chefs d’État.

Ils dénoncent également les propos récents de membres du gouvernement israélien sur un éventuel déplacement forcé des civils palestiniens, qualifiant cette idée de violation grave du droit international humanitaire.

Soutenant le droit d’Israël à se défendre, les trois pays jugent cependant que « cette escalade est totalement disproportionnée ». Ils menacent de mesures concrètes, incluant des sanctions ciblées, si Israël poursuit son offensive.

« Nous ne resterons pas passifs face à de telles actions. Si les opérations militaires ne cessent pas et si l’aide humanitaire continue d’être restreinte, nous prendrons des mesures concrètes. »

Communique France

Le pape avait déjà exprimé son inquiétude le 11 mai dernier, appelant à un cessez-le-feu immédiat, à la libération de tous les otages et à l’acheminement d’une aide vitale à une population épuisée.

Dans un message d’unité, la déclaration des trois puissances occidentales souligne leur soutien aux efforts des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte pour obtenir un cessez-le-feu immédiat. Elle insiste aussi sur la nécessité d’un cadre politique à long terme :

Alors que la situation sur le terrain se dégrade, la convergence inédite entre le Saint-Siège et plusieurs puissances occidentales marque un tournant diplomatique. Elle renforce l’isolement du gouvernement de Benyamin Netanyahou et ravive la perspective, encore incertaine, d’un règlement politique global.

Les plus lus

Crise politique aux Pays-Bas : cinq ministres démissionnent après un désaccord sur les sanctions contre Israël

Les Pays-Bas connaissent une nouvelle secousse politique majeure après...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Ces généraux de Hassan II qui servent toujours sous Mohammed VI

L’héritage militaire du roi Hassan II est toujours bien...

Trump-Poutine : un sommet spectaculaire, mais sans résultat tangible

Accueilli avec les honneurs réservés aux alliés les plus...

Les confidences de Sharon Halevi sur le 7 octobre ravivent les interrogations

Sharon Halevi, épouse de l’ancien chef d’état-major de l’armée...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

« Très cher Maroc » : la double facture, prix élevés et civisme en berne

Dans sa dernière chronique sur Le360, l’écrivain Tahar Ben Jelloun...

Related Articles

Focus Thématiques