L’Etat-major de Haftar met en garde contre toute tentative d’établissement d’une base militaire étrangère en Libye

Le commandement général de l’Armée nationale libyenne a mis en garde le peuple libyen contre toute tentative de certains «milieux étrangers» d’établir une présence militaire dans la région sud de la Libye, sous prétexte de traiter les questions de l’immigration clandestine. Dans un communiqué publié par l’État-Major du général Khalifa Haftar, le commandement général de l’Armée nationale libyenne s’est prononcé contre la «violation flagrante de la souveraineté territoriale de l’Etat libyen», ajoutant que la création d’une base militaire à Fezzan dans le sud du pays constitue une violation flagrante du droit international.


Les forces du général Khalifa Haftar se sont déclarées prêtes à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer et protéger les frontières de l’Etat, d’assurer la sécurité de son peuple et de ses institutions contre tout acte portant atteinte à la souveraineté nationale.

Le communiqué de l’armée, bien que ne faisant référence à aucun pays en particulier, intervient après les informations publiées ces derniers jours faisant état de l’installation éventuelle d’une base militaire italienne dans l’oasis de Ghat, dans la région du Fezzan.

Toutefois, et selon nos sources, la base en question serait une initiative libyenne du gouvernement de l’Accord national soutenue par la communauté internationale. Il convient de rappeler que, lors de son récent voyage à Tripoli, le ministre italien de l’Intérieur et vice-président du Conseil, Matteo Salvini, a réitéré au premier ministre Fayez el-Sarraj, le plein soutien de l’Italie, soulignant que la l’accord stratégique entre Rome et Tripoli contribue justement à satisfaire toute demande de stabilité dans la région. La mise en garde de l’Etat-major de Haftar serait donc destinée à Rome et au gouvernement central libyen.

Rappelons dans ce sens que président al-Serraj a décidé le 16 mai dernier la formation d’une nouvelle force militaire pour protéger le sud de la Libye, et a informé par l’envoi d’une lettre aux responsables des différentes forces armées de la région centre-ouest en vue d’adopter les mesures nécessaires pour équiper cette unité de l’armée gouvernementale.


Les plus lus

Akhannouch : la tentation d’une OPA sur l’OCP, avortée par la GenZ212 ?

Depuis plusieurs semaines avant la tempête GenZ212, un nom circulait...

Bourse — Akdital face au choc GENZ212 : ce que disent (vraiment) les chiffres

La Bourse de Casablanca a parlé avant les communiqués....

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

Pourquoi Aziz Akhannouch ne rempilera pas

Il y a dans la politique marocaine une règle...

La CGEM salue un accord Maroc–UE qui consacre le Sahara comme moteur de croissance

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a...

Tentative de vol dans une agence de transfert d’argent à Casablanca : un suspect interpellé

Un individu soupçonné d’avoir tenté de dérober une agence...

Deux faux policiers arrêtés pour vol à Tanger

La police de Tanger a interpellé deux individus soupçonnés...

Related Articles

Focus Thématiques

[