L’Héritage des femmes au Maroc : Ivank Trump applaudit le projet d’abrogation de la loi régissant les règles de succession

Ivanka Trump, conseillère à la Maison-Blanche et fille du Président américain, vient de publier un tweet où elle applaudit les premiers pas du gouvernement marocain dans le processus de l’égalité dans l’Héritage. Ivanka Trump a également salué le leadership de l’ambassadrice du royaume à Washington, Lalla Joumala.

Moins d’un mois après l’adoption par la Chambre des représentants de trois projets de loi sur les terres collectives dites Soulaliyates, qui assureront l’égalité dans la répartition égalitaire de l’usufruit de ces terres, Ivank Trump a tenu à saluer « ce pas important» pour l’égalité pleine et entière de l’héritage entre homme et femme.

« Nous applaudissons le gouvernement marocain pour cette étape importante pour l’adoption des amendements de la loi sur les successions et attendons avec intérêt son appui à leur pleine mise en œuvre. L’initiative W-GDP continuera à défendre droits fonciers des femmes, et j’apprécie le solide leadership de Son Excellence la princesse Lalla Joumala.» a-t-elle publié aujourd’hui sur Twitter.

Lalla Joumala
Donald Trump, reçevant, lundi 24 avril 2018 à la Maison Blanche, Lalla Joumala, qui lui a présenté ses lettres de créance en tant qu’ambassadrice du Maroc aux Etats-Unis d’Amérique.

Rappelons que ces projets de lois qui régissent la répartition égalitaire de l’usufruit du produit de la terre et de ses retombées économiques, constituent une première étape d’une réforme longtemps attendue, sur la base des principes de la Constitution de 2011 et notamment de l’égalité entre hommes et femmes, dans les droits comme dans les obligations.

Le projet d’abrogation de la loi régissant les règles de succession a d’ailleurs été remis sur la table par la nouvelle présidente du CNDH, Amina Bouayach. En effet, elle a consacré sa première sortie médiatique à cette question en déclarant qu’elle se mobilisera pour convaincre les acteurs des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire d’initier des réformes en faveur de l’équité femme-homme.

Les plus lus

DGSI algérienne : entre règlements de comptes et recyclage d’espions

Faits et raisons du limogeage de Nacer El Djen Le...

«Prenez garde !» : en Égypte, les porte-voix du régime annoncent la tempête

Deux des voix les plus puissantes du paysage audiovisuel...

Le Roi Mohammed VI reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés le 13 mai

Le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

Maintien de l’ordre et exemplarité : une policière sous enquête après une altercation filmée

Une altercation en apparence banale mais devenue virale. Les...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img