Libye : Paris réunit les protagonistes de la crise

La capitale française accueille le mardi 29 mai une réunion des différents protagonistes de la crise libyenne qui rassemblera acteurs, parties concernées et parties intéressées. En plus de chercher à «accélérer la mise en place d’une feuille de route pour le bon déroulement des élections prévues à la fin de l’année» comme l’indique l’Elysée, l’objectif de la conférence, organisée sous les auspices du président français, Emmanuel Macron, est également de mettre en place un réel mode opératoire politique, garanti par les pays présents à la conférence, en vue de sortir la Libye de sa profonde crise qui menace non seulement la sécurité de l’Afrique et de l’Europe, mais également celle du monde vu sa complexité.

Haftar Macron 1

Profitant de la crise gouvernementale en Italie qui paralyse le pays, Emmanuel Macron a convoqué une réunion sur la Libye, qu’il présidera lui-même. C’est la deuxième fois en moins d’un an qu’il s’engage personnellement sur le front libyen, au grand dam des italiens, ancienne puissance coloniale. En juillet 2017, et faisant fi des Accords de Skhirat, il réunissait déjà les deux principaux protagonistes de la crise en Libye, le chef du gouvernement d’union nationale Fayez al-Sarraj et le maréchal Khalifa Haftar «patron du Grand Est».

Mardi, ils ne seront plus seuls trois en scène. En plus de Khalifa Haftar et Fayez al-Sarraj, le président congolais Denis Sassou-Nguesso, qui dirige le comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye, sera aussi présent. Certaines sources parlent de l’éventualité de la participation du président rwandais Paul Kagame, président en exercice de l’Union africaine.

Si le Maroc a bien été invité, on ignore pour le moment avec quel niveau de représentativité Rabat compte participer à une réunion où l’Union africaine, l’Union européenne, la Ligue arabe, la Turquie, l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte, sont tout aussi annoncés. D’ailleurs, dimanche soir, le président français a eu un long entretien téléphonique avec son homologue égyptien, Abdelfattah Al-Sissi sur le sujet libyen. On dit que le Rais égyptien est également attendu à Paris pour cet important rendez-vous.

Les plus lus

DGSI algérienne : entre règlements de comptes et recyclage d’espions

Faits et raisons du limogeage de Nacer El Djen Le...

«Prenez garde !» : en Égypte, les porte-voix du régime annoncent la tempête

Deux des voix les plus puissantes du paysage audiovisuel...

Le Roi Mohammed VI reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés le 13 mai

Le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

Agadir : précisions officielles sur une altercation impliquant deux touristes étrangers

La Wilaya de Sûreté d’Agadir a apporté des précisions...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img