L’Institut Amadeus et l’ECSSR d’Abu Dhabi scellent un partenariat stratégique

À l’occasion de la 2ᵉ édition du Hili Forum, le prestigieux Emirates Center for Strategic Studies and Research (ECSSR) et l’Institut Amadeus ont signé un protocole d’accord qui ouvre une nouvelle étape dans la coopération intellectuelle et stratégique entre le Maroc et les Émirats arabes unis.

La cérémonie de signature s’est tenue en présence du Dr. Sultan Mohammed Al-Nuaimi, directeur général de l’ECSSR, et de Brahim Fassi Fihri, fondateur et président de l’Institut Amadeus.

Ce rapprochement s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Roi Mohammed VI et le Cheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyan, Président des Émirats arabes unis, qui œuvrent à renforcer les liens multidimensionnels entre les deux pays.

Le mémorandum prévoit un large éventail de collaborations :

  • Recherches stratégiques et prospectives menées conjointement ;
  • Organisation de plateformes internationales de dialogue, incluant la co-organisation de tables rondes dans le cadre du MEDays Forum à Tanger et du Hili Forum à Abu Dhabi ;
  • Visibilité renforcée de ces deux rendez-vous de référence sur la scène internationale.

À travers ce partenariat, l’ECSSR et l’Institut Amadeus entendent peser sur les réflexions liées aux grands enjeux géopolitiques, économiques et sécuritaires. Les deux institutions affichent aussi une ambition commune : promouvoir le rôle du Sud global dans la gouvernance mondiale, en offrant des espaces d’échange capables de nourrir des solutions innovantes et inclusives.

Les plus lus

Qui est Hajar Alafifi, cette jeune dirigeante que Terrab a dénichée du Sri Lanka pour OCP Africa ?

Quand on évoque les élites marocaines qui ont réussi...

Crise du bâtiment : le salaire du “maâlem” grimpe à 300 dirhams par jour

Le secteur du bâtiment et des travaux publics vit...

Abdelmadjid Tebboune transféré en Allemagne

Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a été transféré, mercredi...

Câbles sectionnés en mer Rouge : l’internet des Émirats paralysé

Un incident en mer Rouge a plongé l’internet au...

Égarement annoncé : la prophétie soufie de Ahmed Toufiq sur la Boutchichiya

La disparition, en août 2025, de Cheikh Jamal Eddine...

Related Articles

Focus Thématiques