Louvre Abu Dhabi : En cessation de paiement, une entreprise de construction autrichienne au bord de la faillite

La société autrichienne d’ingénierie métallurgique qui a construit le dôme du musée du Louvre à Abu Dhabi, Waagner-Biro, a annoncé son insolvabilité et se bat pour sauver une partie de ses activités en vendant quelques-unes de ses filiales. Selon des informations parues dans la presse autrichienne, les retards de paiement et les coûts exorbitants du projet du Louvre ont été à l’origine des difficultés de la société.

 

 

Waagner-Biro a annoncé le 23 octobre l’insolvabilité de sa filiale SBE Alpha AG et a déclaré dans un court communiqué que «le reste du groupe était en danger d’insolvabilité». Une semaine plus tard, elle annonce l’insolvabilité de la société holding Waagner-Biro AG et la rachat et la réorganisation d’une autre filiale, Waagner-Biro Austria Stage Systems AG, par l’entrepreneur autrichien Erhard Grossnigg.

Le 7 novembre, l’entreprise a annoncé des «discussions intensives» sur l’avenir de Waagner-Biro Bridge Systems AG, une autre filiale et le redéploiement de 25 de ses salariés.

5 fois la taille d’un terrain de football

dome Louvre Abu Dhabi 1
LOUVRE ABU DHABI 20.01.2018 – photo : Erich Meyer

Le dôme créé par Waagner-Biro pour le Louvre Abu Dhabi a la taille de cinq terrains de football. Perforé, le dôme donne l’effet d’un bazar, avec des motifs orientaux qui peuvent se transformer en un enchevêtrement chaotique de lumière conçu pour ressembler à un ciel étoilé. Il a été conçu par l’architecte français Jean Nouvel. Le montant de la commande émiratie s’élève à près de 80 millions d’euros. Mais la compagnie a été contrainte d’assumer une augmentation des coûts après qu’Abu Dhabi ait refusé de payer la totalité du prix, a rapporté le journal autrichien Die Presse.

«Nous avons beaucoup appris avec le Louvre et nous ne le referions plus aujourd’hui», a déclaré Thomas Jost, ancien directeur général de Waagner-Biro, à Die Presse en 2017.

De son côté, la société de développement et d’investissement en tourisme d’Abu Dhabi n’a fait aucun commentaire à ce sujet.

Pour rappel, la société autrichienne a été fondée il y a plus de 160 ans comme atelier de serrurerie. Ses projets prestigieux comprenaient l’installation d’une nouvelle ingénierie scénique à l’Opéra de Sydney et à l’Opéra national de Berlin, la construction du dôme du Reichstag à Berlin, du toit du grand tribunal de la Reine Elizabeth II au British Museum et du pont Botlek. à Rotterdam, le plus grand pont levant du monde. La société comptait plus de 1 300 employés répartis sur 17 sites en Europe, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.

Les plus lus

DGSI algérienne : entre règlements de comptes et recyclage d’espions

Faits et raisons du limogeage de Nacer El Djen Le...

«Prenez garde !» : en Égypte, les porte-voix du régime annoncent la tempête

Deux des voix les plus puissantes du paysage audiovisuel...

Le Roi Mohammed VI reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés le 13 mai

Le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

Maintien de l’ordre et exemplarité : une policière sous enquête après une altercation filmée

Une altercation en apparence banale mais devenue virale. Les...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img